Balade au fil de l’automne – Challenge Halloween 2022

Balade au fil de l’Automne # 1

Rendez-vous chaque jeudi avec HildeJojo , Syl  et Isabelle pour des balades au fil de l’automne.

La Brèche au Diable ;

La Brèche au Diable : Un site naturel unique en Normandie !
La légende attribue au diable lui-même la paternité de ce site naturel grandiose. En effet, Saint-Quentin s’étant retiré ici pour vivre sa vie d’ermite, il voulut venir en aide à la population toujours en butte aux caprices de la rivière du Laizon. Pour ouvrir un passage aux eaux du ruisseau, il fit un pacte avec le diable. Si celui-ci après avoir ouvert une brèche dans le roche, parvenait à surmonter une épreuve, alors il serait maître de son âme. Le bon ermite demanda alors au diable de laver une toison dans le ruisseau, mais il s’agissait d’une toison de bouc et le diable ne put lui donner la blancheur de l’agneau. Ce qui permit à saint-Quentin de sauver son âme sans renier sa parole.

La chapelle du Mont-Joly est l’ancienne église paroissiale de Saint-Quentin-de-la-Roche. La chapelle est dédiée à saint Quentin, saint guérisseur de la coqueluche, et a été pendant longtemps le but d’un pèlerinage. Au XVIIème siècle, elle est ornée d’un Miracle de saint Quentin signé Durand et de plusieurs statues. 

Non loin de là se situe le tombeau de Marie Elisabeth Joly.

Au XVIIIe siècle, Marie Joly était une comédienne célèbre, sociétaire de la Comédie française. A 22 ans, elle s’éprit du capitaine Nicolas Fouquet-Dulomboy, qui habitait le manoir de Poussendre, au pied de la Brèche au Diable. Cet endroit devint vite leur lieu de promenade favori. Hélas, à 38 ans, Marie disparaît. Respectant son souhait, Nicolas lui fit élever un merveilleux tombeau, dans ce lieu même qu’elle adorait, au bord de la falaise. (Nous ne l’avons pas vu de prés, (non ouvert à la visite lors de notre arrivée sur le lieu )

Ces photos sont personnelles et ont été prises lors d’une randonnée au mois de septembre 2022.

12 commentaires sur “Balade au fil de l’automne – Challenge Halloween 2022

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑