Automne en baie de Somme de Philippe Peleaz

“ À la Belle Époque, elles détiennent deux armes d’exception : la beauté et l’argent..” 1896. Le corps d’un riche industriel est découvert à bord d’une goélette échouée dans la baie de Somme. Pour une affaire de cette importance, on envoie le meilleur policier de Paris, Amaury Broyan. Très vite, l’inspecteur soupçonne la veuve, héritière de l’immense empire. L’enquête révèle alors que l’industriel avait également une maîtresse, Axelle Valencourt, un modèle ayant posé pour de nombreux artistes et notamment Alfons Mucha.
Des quartiers cossus de Paris aux cabarets de la Butte Montmartre, l’inspecteur se retrouve plongé dans une affaire complexe et périlleuse, dans laquelle chaque personnage, y compris l’inspecteur, va révéler sa part d’ombre.

Mon avis :

En Baie de Somme, sur la plage en 1896, une goélette s’est échouée. On retrouve à l’intérieur, un homme gisant dans son sang, cet homme est connu , Alexandre de Breucq, un riche industriel parisien. Cet homme a été empoisonné avec un poison qui provoque une mort lente, une horrible agonie. Amaury Broyan prend les choses en main et va tenter de résoudre cette affaire, qui semble bien complexe.

Qui a intérêt à faire disparaitre cet homme ? L’ homme est adulé par ses ouvriers, qu’il rémunérait et traitait bien. Ses affaires prospéraient toujours plus de jour en jour…alors qui ? sa femme qui hériterait de tous ses biens, ou alors sa maîtresse Axelle Valencourt? Elle avait posé pour un peintre célèbre de l’époque , Alfons Muchas. Elle fut aussi modèle pour un jeune romantique. Elle fut très convoitée dans tout Montmartre.

Amaury Broyan a du souci à se faire, l’enquête risque d’être tortueuse. Rien ne lui sera épargné, les coups bas, les mensonges, à qui se fier pour trouver le ou les coupables. Les sous-intrigues se multiplient : ainsi Broyan a également un drame personnel à élucider ce qui permet de brouiller les pistes en retardant le moment de la découverte du coupable.

En conclusion, j’ai été attirée par la couverture qui évoque l’Art Nouveau  » Automne en baie de Somme  » au titre poétique est donc tout à la fois un polar historique, un album hommage aux maîtres picturaux de l’époque, une expérimentation scénaristique et une œuvre engagée. Les thèmes abordés sont forts.

A découvrir absolument !

Automne en Baie de Somme – Philippe Pelaez – Alexis Chabert ( illustrateur) – Bamboo Éditions – 25/05/2022 – EAN : 9782818979204

Challenge illimité des départements français et des Territoires d’Outre-Mer

Challenge Thrillers et Polars chez Sharon du 12 juillet 2022 au 11 juillet 2023 – Lecture N 8

10 commentaires sur “Automne en baie de Somme de Philippe Peleaz

Ajouter un commentaire

      1. Moi aussi , j’ai beaucoup d activités. Je ne me force pas à lire , je lis ce que je veux ( sauf quand j ai des lectures imposées)😁 Bon week-end 🙂

        J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑