Le Lundi, c’est poésie !


Akiko Yosano (与謝野晶子, Yosano Akiko?) (7 décembre 1878 – 29 mai 1942) est une poétesse, écrivaine et essayiste japonaise. Elle est une figure de proue du féminisme japonais et la fondatrice de la première école mixte du Japon(source Wikipédia)

Entends le poème !
Qui oserait nier le rouge
Des fleurs dans les champs ?
Savoureuse jeune fille
Coupable dans le printemps

La couleur pourpre,
A qui donc la raconter ?
Tremblements de sang,
Pensées émues de printemps,
En pleine floraison la vie !

Il est temps, je pars,
Et au revoir me dit-il
Ce dieu de la nuit
Dont la manche m’effleura,
Mes cheveux mouillés de larmes

Les cheveux dénoués
Dans la douceur de la pièce
Le parfum des lis
Je crains qu’ils ne disparaissent
Rouges pâles dans la nuit

D’un rouge profond
Les deux pétales de rose
Qui forment tes lèvres
Que tu ne chantes un poème
Sans parfum de noblesse !

Frêles d’apparence
Sont les fleurs de l’été
Mais rouges écarlates
Qui comme cet amour d’enfant
Rient au soleil de midi !

Court est le printemps,
Qu’y a-t-il dans la vie
Qui soit immortel?
Et j’autorisai sa main
Sur la rondeur de mes seins

6 commentaires sur “Le Lundi, c’est poésie !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑