Le musicien aveugle de Vladimir Korolenko

Le mois de mars s’achève, ce mois dédié à la littérature de l’Europe de l’Est, par une dernière lecture d’un auteur Ukrainien, Vladimir Korolenko. né en 1853 et mort en 1921. il fut un écrivain respecté il inspira les jeunes littérateurs russes des années 1900.

Au milieu d’une nuit obscure un enfant vint au monde dans une riche famille du sud-ouest de la Russie.

L’histoire de Pierre est empreinte de poésie. Pierre alias Petroussia, est aveugle de naissance. Il vit dans une famille rurale de la Petite-Russie, nom donné à l’Ukraine autrefois au début du siècle. Il est entouré de parents bienveillants, sa mère est toujours à l’écoute. Il vit dans une famille aimante, l’oncle Maxime blessé de guerre, unijambiste , lui inculque l’éducation. Jokhime, le serviteur l’initie à la musique. Il joue du chalumeau, une sorte de flûte. Pierre se construit peu à peu, il s’éveille à la vie par les sons. Ce sixième sens qui l’habite, Pétroussia utilise ses autres sens pour tenter de percevoir et comprendre ce que ses yeux ne peuvent pas voir.

Pétroussia souffre de ne pas être comme les autres. Il a tendance à sombrer dans la mélancolie à l’approche de l’adolescence. Une petite voisine, Eveline vient souvent passer du temps avec lui. Une amitié naît entre ces deux jeunes.

Ce récit a été écrit en 1886, il n’est pas démodé. L’auteur met l’accent sur le handicap, la souffrance qu’elle soit morale ou physique, comment vivre quand on ne naît pas comme les autres. Les mots sont simples, mais incisifs.

Je ne connaissais pas cet auteur, je cherchais une lecture d’un auteur de l’est. Ce fut une belle découverte, je vais continuer à lire ses œuvres

Le Musicien aveugle – .Vladimir Korolenko – Traduit par L.Golschmann et E.Joubert – 1886

Lu en numérique.

8 commentaires sur “Le musicien aveugle de Vladimir Korolenko

Ajouter un commentaire

      1. Merci 🙂
        Comme on a eu peur que je m’ennuie, je suis en charge de trouver des livres pour un Prix Littéraire de ma région. J’étais membre du jury depuis trois ans. Et me voici depuis un an, responsable du jury. Ma liste est close pour cette année, il n’y a plus qu’à lire. A côté de cela, ma PAL ne diminue pas beaucoup.

        Aimé par 1 personne

  1. Je ne suis pas sûr que beaucoup de personnes connaissaient cet auteur. Bravo d’avoir trouvé ce titre qui traitent de sujets universels (et merci pour cette nouvelle participation !)

    J’aime

    1. Merci Patrice.
      Je dois dire que je suis assez contente d’avoir trouvé cet auteur. J’ai aimé sa façon de présenter son petit Petroussia.
      J’essaierai de trouver l’année prochaine d’autres œuvres de cet auteur.
      Merci à vous trois de présenter et de mettre en lumière cette littérature de l’Europe de l’Est.

      J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑