
Trois personnages à trois époques différentes, avec un point commun : ils racontent des histoires avec des images. Un moine copiste du Moyen Âge invente un récit imagé et un procédé d’impression, un jeune garçon au 20e siècle découvre le pouvoir inouï de la bande dessinée, et sa fille au 21e siècle vit de la création virtuelle. Chacun éprouve les nécessités vitales de la création et doit affronter des dangers et désillusions propres à leurs époques…
Un roman graphique un peu particulier, des couleurs un peu flashy . Les couleurs sont flamboyantes. Ces couleurs attirent l’œil et donnent envie de lire ce roman graphique. Des dessins de style naïfs et simples qui invitent à la lecture. Trois histoires, trois personnages différents , un enfant Max, un moine copiste et la fille de Max, Suzie des années plus tard. Et tous ont une même passion le 9 art, c’est à dire la Bande Dessinée. La mise en page m’a rappelée des livres que je lisais dans ma tendre enfance.
Tout d’abord, Max se découvre une vocation. Il veut la poursuivre malgré l’avis de ses parents. Son père le forme déjà à son activité de couvreur. Lui il ne veut que dessiner, et mettre en scène ses histoires . Puis c’est au tour de Raoul, moine copiste du Moyen Age de partager sa passion du dessin. Il aspire à plus de liberté dans ses dessins et ne va pas rester sagement dans ses enluminures bibliques. Sur un marché, un colporteur distribue des feuilles volantes imprimées. Raoul comprend que l’imprimerie est l’avenir. Il le pressent, il en rêve. Le moine copiste se bat contre les préjugés de l’église et veut poursuivre sa mission. En dernier lieu, la fille de Max se rebelle face au poids de l’héritage paternel.
La Bande Dessinée offre un moyen de traverser le temps, l’espace. Elle est le lien entre ces époques. C’est une belle ode à la création grâce aux dessinatrices et dessinateurs.
Je dois dire que je ne suis pas une passionnée de Bandes dessinées, j’ai relevé le défi d’ouvrir ma lecture à un autre genre, de sortir de ma zone de confort. Je ne regrette pas mon choix. J’ai vraiment aimé lire ce roman graphique.
Je remercie vivement les Éditions Dargaud via NetGalley pour l’envoi de ce livre numérique en avant première en échange de ma critique. #ChallengeNetGalley2022#EditionsDargaud#FeuillesVolantes


Feuilles volantes – Alexandre Clérisse – Éditions Dargaud – Parution – 03/06/2022 – EAN : 9782205084764
j’ai bien aimé ce roman graphique surtout les dessins et les couleurs 🙂
J’aimeJ’aime
Les dessins et les couleurs ont mis en avant l’histoire proprement dite.
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup le titre: les feuilles volantes 😍
J’aimeJ’aime
Il y a bien sûr une signification pour ce titre, à toi de la découvrir en le lisant …:)
J’aimeJ’aime
Merci 🙏
J’aimeJ’aime
Joli moment de lecture !
Merci Claude 🙏
J’aimeJ’aime
Ce roman graphique m’a l’air d’être original de par ces illustrations. Merci d’en avoir parlé Claude. Passe une excellente soirée 🙂
J’aimeJ’aime