Un petit coin de paradis de Céline Lemonnier

Présentation de l’éditeur ; En 1941, à l’invitation de son professeur de médecine, Violette pénètre dans le dispensaire de la rue Saint-Louis, à Paris. Malgré les risques qu’elle encoure en exerçant son métier alors qu’elle est juive, la jeune interne s’investit corps et âme auprès des enfants qu’elle soigne.
Alors que Paris s’enfonce dans la violence de l’Occupation, Violette lie son destin à celui d’Alexandre, un maître d’école catholique. Un seul but anime les quelques Résistants qui les entourent : sauver les enfants de la déportation. Violette parviendra-t-elle à préserver sa propre famille ? L’amour suffira-t-il à défier la mort ?

Je remercie NetGalley et Librinova pour ce partenariat.

Mon avis ;

Mon œil a été attirée par cette belle couverture, je fus très émue à la lecture de ce livre. Habituellement je ne suis pas une lectrice de ce genre qui évoque les guerres.

Un roman court mais qui déclenche des émotions. Le roman débute par l’enterrement d’ Alexandre, Violette se souvient… Les mots arrivent peu à peu. Leur rencontre, leurs parcours ensemble, leurs actions, leur dévouement constitueront la trame de ce roman.

Dans les allées du cimetière du Montparnasse, un long convoi de voitures noires cherche le dernier lieu de vie de mon époux. Alexandre Julien. Plus que mon partenaire de vie, il a été mon pilier, ma force, mon meilleur ami, mon âme sœur, mon mari. Nous nous sommes mariés tardivement, nous avions plus de quarante ans. Nous étions mariés depuis si longtemps.

Mais avant tout, les héros de ce livre sont les enfants. Les enfants de la guerre qui ont tout perdu, leurs parents , leurs points de repère. Comment survivre dans un monde de guerre?

Des hommes et des femmes, qui entourent Violette et Alexandre se sont mis à leur écoute. Ils ont tous protégés ces enfants. Ils leur ont apporté de la joie de vivre, les ont réconfortés quand ils en avaient besoin. Ils ont trouvé en leur compagnie un havre de paix.

Malheureusement les persécuteurs sont présents, les hommes de loi, ceux qui régissent ce monde pendant cette période. Tant de haine que nous sentons au fil des pages, des atrocités que l’on ne peut nommer.

Malgré tout, l’amour se dégage de ce livre ainsi que le partage et la vie . Les personnes qui ont donné tant d’amour pour ces enfants, ne m’ont pas laissée indifférente. Elles ont œuvré dans l’ombre, parfois au péril de leur vie.L’espoir était là malgré tout.

Merci à Céline Lemonnier d’avoir écrit ce court roman, afin que ces témoignages subsistent.

Un petit coin de paradis – Céline Lemonnier – Librinova – 07/02/2022 – ISBN 978B09RWWYPK7 – 148 pages.

Publicité

2 réflexions sur “Un petit coin de paradis de Céline Lemonnier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s