Le lundi, c’est poésie ! La République Dominicaine.

Retrouvez tous les billets sur ce mois de Littérature Latino-Américaine chez Ingannmic ici et

Libres paroles (Palabras sueltas) par Domingo Moreno Jimenes

Je ne marmonne pas du chaldéen
ni aucune antique parole ;
mais peu importe
si l’attitude de parler me semble rébarbative
et même celle de penser risible.
Je suis tout acte de la tête aux pieds ;
et de l’intuition à l’œuvre
je veux être tout acte.

« La mer, la mer… »
La mer est encore sur la terre
comme la trace de l’homme contre le destin.
Qu’en serait-il de l’homme et de ses aspirations
si la mer n’existait pas !
C’est par la mer que nous naissons
et par la mer que nous devons mourir.
Voici la mer, les astres,
unique raison d’être de l’homme !

Traduction de Florent Boucharel

Domingo Moreno Jimenes

Domingo Segundo Moreno Jimenes était un écrivain de la République dominicaine; le fondateur et leader du Posthumisme, un mouvement littéraire dominicain. Moreno Jimenes était le fils unique de l’orfèvre Domingo Moreno Arriaga et de son épouse María Josefa Jimenes Hernández. ( source Wikipédia)

3 commentaires sur “Le lundi, c’est poésie ! La République Dominicaine.

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour le lien vers mon billet de traductions de poésie de République dominicaine : le lien vers cette page de votre blog y figure désormais. Le nom du traducteur, moi-même, n’est pas Bouchard mais Boucharel. Dans la partie Commentaires à ces traductions, deux poèmes, un en français, l’autre en espagnol, de Gérard Blua en hommage au « poète national » de République dominicaine Pedro Mir, ainsi qu’une lettre inédite de ce dernier à Gérard Blua, que ce dernier m’a permis de publier. Cordialement, FB

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑