Le cri de Nicolas Beuglet

Unknown-1-copie-151ip04ozzwl-_sx316_bo1204203200_Terrible, ce titre « le cri », j’ai pensé tout de suite à la peinture de Munch, du même nom.

Oslo, en hiver , l’inspectrice Sarah Geringën  est appelée dans un hôpital psychiatrique, un patient vient d’être découvert, mort dans sa cellule. Il se serait étranglé lors d’une de ses crises de folie, et aurait succombé à une crise cardiaque.

Très vite, certains éléments ne sont pas cohérents, et l’inspectrice soupçonne des non-dits. Ce patient a sur le front des chiffres gravés 488, il est là depuis 30 ans et personne ne connaît son identité. Des dessins aux formes indéchiffrables tapissent les murs. Le personnel ne dit rien.

Cette enquête ne semble pas aussi simple. Sarah va la prendre en charge seule. Son enquête la mènera à Paris, à Londres, puis jusqu’à l’île de l’Ascencion, puis dans les Mines du Minesota et retour à Nice.

Christopher se trouve sur son chemin, et est étroitement mêlé dans cette histoire. Sarah sera donc accompagnée de Christopher pour continuer cette enquête. Toute sa vie semble s’écrouler autour de lui.

Ils vont mettre en pleine lumière, des dossiers de CIA, où des recherches sont consignées sur un sujet sensible; la vie après la mort.

L’auteur a tissé son histoire autour d’un véritable fait historique ; le projet MK Ultra, conduit par la CIA entre les années cinquante et soixante-dix. Le but de ces recherches est de prendre le contrôle de l’esprit humain, par des drogues, des manipulations.

Un  thriller basé sur un fait historique et angoissant, j’ai été happée par l’histoire et le recommande vivement !

 

LE CRI – Nicolas Beuglet – XO Éditions – 491 p. septembre 2016

Nicolas Beuglet a 42 ans. Après quinze ans passés chez M6, il a choisi de se consacrer à l’écriture de scénarios et de romans.

Avec ce livre, je continue le challenge de Sharon

logopolarssharon1

Publicités

4 réflexions sur “Le cri de Nicolas Beuglet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s