Laura Theresa Alma-Tadema

Fille d’un éminent docteur londonien, George Napoleon Epps, Laura Theresa Epps est née en à Londres.

Très jeune, elle s’exerce à la copie de tableaux anciens au British Museum de Londres puis devient plus tard élève de William Cave Thomas et William Bell Scott à l’école de ce musée. Elle s’intéresse également à la musique, s’exerce à composer et fait partie des cercles de Ford Madox Brown (1821-1893) et de Dante Gabriel Rossetti (1828-1882) qui sont ses amis.

En 1870, elle devient l’élève de Sir Lawrence Alma-Tadema. Celui-ci a perdu son épouse Marie-Pauline Gressin de Boisgirard l’année précédente et épousera Laura en secondes noces, en 1871.

Laura s’est principalement consacrée à la représentation de scènes enfantines dans des décors à la manière des maîtres néerlandais du XVIIe siècle qu’elle aimait imiter. À partir de 1873 elle a exposé régulièrement à la Royal Academy de Londres ainsi que dans différentes galeries londoniennes et britanniques et à Berlin et à Paris. À Berlin, elle obtint une médaille d’or pour son tableau Satisfaite. En 1878, elle fut l’une des seules femmes artistes invitées à participer à l’Exposition Universelle de Paris ; elle y fut primée d’une médaille d’argent .Elle est morte le à Hindhead dans le Surrey, au sud de Londres. (source Wikipédia)

 

 

12 commentaires sur “Laura Theresa Alma-Tadema

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑