La disparition de Simon Weber de Denis Brillet

Une couverture attirante qui suscite des questions.

Qui est Simon Weber ? C’est un petit garçon de deux ans et demi . Ses parents parisiens ont décidé d’aller passer des vacances en Vendée. Ils quittent leur domicile le matin, s’arrêtent sur une aire d’autoroute pour le déjeuner du midi. Les deux enfants, Margot et Simon se rendent aux toilettes. Margot revient seule, où est Simon ? Les parents cherchent, appellent mais sans résultat. La disparition est bien réelle, de nombreuses recherches restent vaines. Nous sommes en juillet 1987.

Le roman se poursuit avec une avancée dans le temps, nous sommes en 2015. De jeunes trentenaires, Alexia et Vincent ont quitté la région parisienne pour la Normandie. Ils ont chacun leur travail. Les parents de Vincent se sont établis dans la région depuis quelques années.

Vincent a un frère jumeau, qui vit en Irlande avec sa femme et sa famille. Il vient rejoindre la famille pour fêter leur anniversaire.  Les parents de Vincent, Florence et Sacha, ainsi que Marcus (frère d’Alexia) sont aussi conviés à cette fête.L’ambiance est au rendez-vous, seule Florence ne semble pas à l’aise. Elle se réfugie dans la cuisine. Elle est sous l’emprise de l’alcool, une addiction vieille de quelques années, ainsi qu’une dépression toujours présente. Sacha décide de partir avec Florence. Quelques heures plus tard, Florence est hospitalisée.

Denis Brillet tient le lecteur en haleine. Il décrit intimement chaque personnage de la fiction. Tout au long du livre, il y a le moment présent et le passé qui s’enchevêtrent. Des questions fusent dans notre tête de lecteur.

J’avais trouvé la solution avant la fin du livre, ce fut  un bon moment de lecture.

La disparition de Simon Weber – Editions des Falaises – (6 juillet 2018) – ISBN-13: 978-2848113784

Participation au challenge Polar :

Publicités

4 réflexions sur “La disparition de Simon Weber de Denis Brillet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s