Le beau mystère de Louise Penny

Je continue mon voyage au Québec. Le lieu se situe aussi en pleine forêt, tranquille. On y accède aussi par bateau. Voilà vous êtes arrivés au monastère de Saint-Gilbert entre- les-Loups, douze moines « Gilbertins  » vivent. un ordre religieux fondé en 1130 en Angleterre par saint Gilbert de Sempringham, qui fut pourchassé quelques décennies plus tard par Rome et la couronne d’Angleterre et ne dut son salut qu’à sa fuite vers le Nouveau Monde.

Vingt-quatre moines ont fait vœu de silence, et vivent là reclus. Leur existence est rythmée par leurs tâches quotidiennes, les prières et les chants grégoriens.Nous serions prêts à renoncer à tout pour la musique. » « Le chant grégorien n’est pas seulement de la musique ou seulement une prière. C’est les deux à la fois. La parole de Dieu chantée avec la voix de dieu. Nous donnerions notre vie pour ça. » leurs voix magnifiques portent à l’extase et c’est là l’un des critères essentiels de leur admission dans le monastère.

C’est donc la stupeur qui règne lors de la découverte du corps sans vie de Frère Mathieu , pourquoi cette mort ? Il avait fait découvrir au monde entier par un CD    les voix des moines. Le commissaire Gamache et son adjoint viendront résoudre cette énigme.

Louise Penny nous fait pénétrer dans la vie de ses moines avec leurs pensées, mais aussi elle s’intéresse vivement  à nos deux enquêteurs qui auront à faire face à leurs propres démons.

J’ai voulu en savoir plus sur cette communauté et ses chants.

Les Chants Grégoriens au Monastère de Saint-Benoît-du-Lac

Avec cette lecture, je participe au Challenge Polars

 

Publicités

4 réflexions sur “Le beau mystère de Louise Penny

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s