Je vous écris dans le noir de Jean-Luc Seigle

je-vous-ecris-dans-le-noir,M199010Je ne connaissais pas la plume de Jean-Luc Seigle, je l’ai découverte au cours de cette lecture.

Connaissez-vous Pauline Dubuisson qui fut jugée et condamnée à perpétuité pour le meurtre de son ex-fiancé en 1953 ? Qui a vu le film de H. G. Clouzot La Vérité, sur cette affaire?

« Pauline devient la seule femme contre laquelle le ministère public, c’est-à-dire la société française, requiert la peine de mort pour un crime passionnel sans que cela n’émeuve personne à l’époque, pas même Simone de Beauvoir, qui pourtant aurait trouvé là un bel exemple de vie de femme saccagée par les hommes. »

Pauline a tué son fiancé,  sa vie fut frappée par des malédictions. Elle fut conduite à la Libération,  avec d’autres femmes sur la place publique afin d’être tondues, déshabillées, couvertes de croix gammées.

Pauline  avait eu le malheur de coucher avec un médecin allemand, afin de faire plaisir à son père.

« Personne ne peut imaginer ce que j’ai ressenti lorsque je me suis vue morte sur un écran en gros plan, parce que c’était moi que je voyais dans la peau de Brigitte Bardot. J’ai été naïve de croire qu’à la différence de la Justice, le cinéma tiendrait compte de moi. Ce fut pire encore. Le cinéaste avait réalisé le rêve de mes juges: me tuer. Au bout du compte, neuf années de prison m’avaient moins fait souffrir qu’une heure et demie dans l’obscurité d’une salle de cinéma. »

« Sans ce film, je n’aurais jamais quitté la France. »

Pauline fut graciée après neuf ans de prison  et s’exila au Maroc. mais la vie s’acharne sur elle. Elle rencontre Jean, dont elle tombe amoureuse. Il ne la connaît que sous un nom d’emprunt. Doit-elle lui dire la vérité ou non ? Elle décide de tout lui révéler. Elle écrit trois cahiers.

Jean-Luc Seigle imagine et décrit la vie de Pauline, avec une plume si naturelle que l’on oublie que l’auteur est un homme.

A lire !

Flammarion , 233 pages, 18 € en broché, 14,99 € en numérique.

jeanlucseigle  JeanLuc SEIGLE a reçu le Prix littéraire de la Ville de Caen et le prix littéraire des lycéens pour son livre Je vous écris dans le noir (éditions Flammarion).

Jean-Luc Seigle, né dans le Puy de Dôme, près de Clermont-Ferrand est un auteur et scénariste français pour la télévision, le théâtre et le cinéma et dramaturge (auteur de sept pièces de théâtre, dont Excusez-moi pour la poussière).

Il a été élevé par un grand-père paysan, ancien soldat de 14 devenu ouvrier chez Michelin, et une grand-mère communiste qui lui a donné le goût des livres.

Il a publié cinq romans: « La nuit dépeuplée » en 2001, « Le sacre de l’enfant mort » en 2003, « Laura ou Le secret des 22 lames » en 2006, « En vieillissant les hommes pleurent » en 2012 (GrandPrix RTL-Lire) et « Je vous écris dans le noir » en 2014.

.

Publicités

7 réflexions sur “Je vous écris dans le noir de Jean-Luc Seigle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s