Ours qui lit de Eric Pintus

9782278062072-T

Ours est sagement installé dans la forêt, il lit. Mais peu à peu les animaux (renard, loup, sanglier, cerf, blaireau, corbeau, et bien d’autres) viennent le déranger. Il s’étonnent et lui posent tous la même question «Qu’est-ce que tu fais ?» «Je lis.» «Tu lis ? Tu lis quoi ?» Imperturbable, il répond : «je lis la liste des animaux que je dois manger aujourd’hui». Et tous de demander s’ils y sont, sur cette liste… L’un après l’autre,  » Ours les bouffe « . Arrive Lapin, qui a une approche différente, engage la conversation, et pose la bonne question pour éviter l’issue fatale.

 

Eric Pintus nous raconte cette histoire piquante, en fondant l’essentiel de la narration sur un simple dialogue entre les animaux et en le répétant quasiment à l’identique avec les différents personnages. Le texte offre en parallèle aux lecteurs plus experts des clins d’œil aux détournements des contes ou comptines traditionnels (Roule galette , les chansons « Promenons-nous dans les bois » ou « Le grand cerf »…).

On apprend par exemple le nom de la femelle et de ses petits pour chaque animal qui termine en Big Mac pour Ours.

Alors surtout si vous rencontrez » un ours qui lit », ne le dérangez pas ..

Afin de suivre le cheminement de l’histoire et comme on cocherait une liste de courses, une signalétique graphique a été ajoutée à chaque double page, représentant symboliquement la tête de l’ours sous forme d’un petit logo, qui se remplit progressivement des différentes « parts » de son festin, elles-mêmes colorées selon les teintes des différentes victimes. Un procédé très ingénieux que l’on ne remarque pas immédiatement mais qui sera certainement d’une grande aide pour les plus jeunes, qui peinent encore à retenir un déroulé narratif trop complexe.

Un album à lire et à exploiter dès la grande section de maternelle.

Eric Pintus 

Il est né et a grandi dans le Nord. C’est là qu’il a appris à manier la plume… Homme sans regret, il a la pudeur facile, le haussement d’épaule amical, enclin à parler de ceux qu’il aime avant toute chose. Pour le décrire, les adjectifs se bousculent, des synonymes et leurs contraires : baroudeur, complice, révolté, inquiétant, tendre, rugueux, émotif. « À l’école, j’avais du mal à compter, j’avais du mal à tout en fait… Sauf à écrire. »

Comédien et conteur, Éric Pintus aime donc les mots. Il en joue pour raconter la réalité toute crue, mais rappelle aussi qu’ils sauvent ou condamnent.

Martine Bourre

Elle est née à Paris en 1949 et vit actuellement en Normandie. Elle est auteur et illustratrice d’une centaine d’albums pour la jeunesse. Dans chaque livre nouveau, elle trouve la surprise d’une rencontre, une aventure, un monde à exprimer et l’inusable plaisir d’animer des animaux au fil des pages. elle utilise toute sorte de matériaux comme les tissus, le carton et tout ce qui lui passe sous la main pour illustrer merveilleusement les histoires pour enfants.

Un ours qui lit : Éditeur Didier Jeunesse ( 2010)

ISBN-13: 978-2278062072

369791686

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s