Enquête sous les galets de Marc S.Masse

Dieppe, 19 août 1942. L’opération Jubilee est lancée. Les troupes alliées sont clouées sur les plages de Dieppe par la riposte des Allemands. Terrible échec, dont la moitié des troupes engagées ne reviendra pas. Alan Carpenter, un soldat canadien, recueilli et caché par une famille française, parvient à échapper à cet enfer.
Soixante-quinze ans plus tard, Lionel Darsan, un consultant indépendant est chargé de retrouver cette famille. Cette démarche réveille un passé que certains ont intérêt à ne pas voir revenir au grand jour.

_________________________________________________

Nous sommes en Normandie, et 75 ans plus tard, Lionel Darsan est chargé de retrouver la famille qui a hébergé ce jeune soldat canadien.  Mais au fur et à mesure que son enquête avance, une série de meurtres se propagent, jusqu’à ce qu’il soit lui aussi accusé de meurtres.

Le motif de la guerre est un bon sujet pour un thriller, mais l’auteur nous mène à une réflexion, sur le « poids » du passé.  Les secrets de famille sont-ils toujours dévoilés aux descendants, si oui en accepte t-on toujours les conséquences ? Est-il plus facile de mentir pour échapper à la vérité ?

J’ai aimé suivre cette enquête dans ce coin de Normandie. J’ai voyagé de Dieppe à Notre Dame-de-Bonsecours ou encore Neufchâtel-en-Bray. J’ai appris un pan d’histoire que je ne connaissais pas.

« Enquête sous les galets » de Marc S. Masse, éditions Les Falaises, 319 pages. 18 €.

Publicités

4 réflexions sur “Enquête sous les galets de Marc S.Masse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s