Dix âmes pas plus de Ragnar Jönasson

Merci à Net Galley et aux Éditions de la Martinière pour ce partenariat.

Les éditions de La Martinière publieront, le 14 janvier 2022, Dix âmes, pas plus, traduction de Þorpið, roman de Ragnar Jónasson n’appartenant à aucune série et paru en 2018 en Islande

Je ne pouvais pas penser passer ce mois sans penser à la littérature nordique, le Festival  » Les Boréales » est très prisé dans ma région.

Una est professeur à Reykjavík, mais elle s’ennuie, elle a envie d’autre chose. Elle a peu de contacts familiaux, sa mère veuve s’est retrouvé un compagnon.

Son amie Sara a vu une annonce, qui pourrait répondre à son attente. Dans la petite île de Skálar, une enseignante est demandée pour une durée d’un an. Celle-ci n’aura que deux élèves. Dans cette île ne vit que dix âmes, pas plus . Elle sera logée chez la maman d’une fillette, un appartement sous les combles. Elle va être embauchée, car elle fut la seule à postuler. Pourquoi veut-elle venir ici, dans une île perdue, sans moyens modernes à proximité. Pourquoi fuit-elle la capitale ?

Son arrivée sur cette île fut discrète, les habitants semblent méfiants. Son adaptation sera lente, très lente. La nuit , elle est parfois réveillée par une berceuse, chantée par une enfant , on dit la maison hantée, qu’en est-il ?

Una se réfugie bien vite dans l’alcool. Les gens autour d’elle sont des taiseux. La mort a frappé. Y -a-t-il un meurtrier parmi eux ? Que craignent-ils ? Ils semblent cacher de lourds secrets.

L’auteur distille quelques indices, mais l’atmosphère est lourde pesante. La météo, le froid et la neige accentuent cette ambiance. L’environnement est oppressant.

C’est un huit clos glacial qui compose ce roman noir.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2021 au 11 Juillet 2022) [Lecture N°13 ]

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s