Canicule dans la baie de Paul de Marinville

Pierrot, seul depuis l’âge de dix huit ans, vit près de Granville et exerce nombre de petits boulots : guide pour des groupes visitant la baie, surveillance de résidences secondaires en l’absence de leurs propriétaires et un peu de pêche… Cette vie paisible en pleine nature va basculer, tant sur le plan sentimental que sur le plan financier, avec la proposition d’un travail quotidien au sein de l’Observatoire de la Biodiversité Marine, visant la préservation de l’environnement. Cependant, se produit une succession d’événements (ouragan, meurtre d’un militant écologique, arrivée de monstres marins…) et Pierrot se trouvera confronté alors à de nombreuses interrogation. Paul de Marinville signe ici un vrai roman d’aventure actuel où se mêlent savamment dosés, écologie, tourisme, amour sur un fond toujours magique et attirant, celui du Mont Saint Michel. On y trouve des personnages hauts en couleur, avec leurs qualités et leurs défauts, soumis aux aléas de l’évolution humaine et climatique.

⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔⇔

Merci à Babelio et aux éditions « In Octavo  » pour ce partenariat.

Amusant de se promener sur cette côte que je connais très bien, de la Baie du Mont Saint-Michel à Granville, aux côtés de Pierrot, cet homme est seul. Il habite Carolles Il vivote de plusieurs manières, il vérifie les maisons que lui ont confié des propriétaires qui ne viennent qu’à la belle saison. Il est aussi guide touristique et pêcheur.

Sa vie tranquille va être perturbée, un militant écologique est retrouvé mort, un trafic d’animaux exotiques est suspecté et une étrange rencontre avec une touriste qui va « envouter » notre brave Pierrot.

Cette fiction aux allures édulcorées donne à réfléchir sur l’écologie, sur la vie actuelle sur les changements climatiques et sur les décharges de tous genres sur terre comme dans la mer.

Un bon moment de lecture avec un vocabulaire riche sur tout l’environnement marin.

ISBN : 2377590284
Éditeur : In Octavo (31/12/2019)

 


 

4 réflexions sur “Canicule dans la baie de Paul de Marinville

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s