Sur le seuil de Patrick Sénécal

II se nomme Thomas Roy. C’est l’écrivain le plus adulé du Québec. La parution de ses romans d’horreur est toujours un événement médiatique majeur. Or voici qu’on le retrouve chez lui, horriblement mutilé et catatonique. Tentative de meurtre ou suicide manqué ? Pendant que la police enquête, Roy est placé en observation dans un hôpital de Montréal. Paul Lacasse, le psychiatre qui traite l’écrivain, considère au départ le cas comme banal.

La découverte de faits troublants l’oblige cependant à reconsidérer peu à peu son opinion. Bientôt, ce sont toutes ses certitudes, tant personnelles que professionnelles, qui chancellent.

Car, au-delà du drame de Roy, quelque chose de terrifiant se dévoile lentement, quelque chose d’inimaginable et aux conséquences monstrueuses…

————————————————————

Ce n’est pas souvent que je plonge dans un thriller fantastique, je dois dire que je fus happée par l’histoire et l’ai lue en peu de temps.

Le roman débute lentement. On découvre la vie d’un psychiatre, Paul Lacasse, le narrateur qui semble blasé de tout. Il envisage de prendre sa retraite prochainement.

Le cas ‘Thomas Roy » l’interpelle. Imaginez, le plus grand auteur de romans de terreur  du Québec est retrouvé chez lui, mutilé.L’auteur est dans un état catatonique. Il va être « interné » dans le service de ce psychiatre.

Agression, suicide ?

Le psychiatre avec sa collègue, fan de cet auteur  vont tenter de comprendre ce qui s’est réellement passé. Ils découvrent des faits troublants,  inimaginables, des événements monstrueux. Les conséquences pourraient être terrifiantes.

L’auteur distille des pensées personnelles, une intéressante réflexion sur la croyance en la psychiatrie, sur la frontière entre la science, le surnaturel et la religion.

Maintenant, à vous de choisir, lecteurs, vous restez » sur le seuil « ou vous continuez votre lecture et vous plongez dans l’horreur.

Patrick Senécal – Éditeur : Bragelonne (24/10/2006)

-ISBN : 2352940052 

2 commentaires sur “Sur le seuil de Patrick Sénécal

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑