Ma cure de silence de Kankyo Tannier

Je remercie First Editions et NetGalley d’avoir accepté ma sollicitation.

Pourquoi ai-je choisi ce livre, son titre m’a interpellée : « cure de silence » et puis son auteur, qui est-elle ? une nonne bouddhiste, d’où une double interrogation.

Kankyo est devenue nonne bouddhiste zen, après avoir vécu pendant 15 ans dans un monastère, où elle pratiquait intensément la méditation. Elle s’est installée au cœur de la Nature. Elle s’est concentrée sur la méditation bouddhiste. Elle a aussi de nombreuses autres fonctions.

Je vais apprendre peu à peu dans le livre, à découvrir cette cure de silence. Connaissez-vous la « minute de silence consentie », Kankyo nous initie à celle-ci. Elle est toute simple, une minute à se consacrer. Mais alors quel bienfait, j’ai obtenu !

« Il s’agit d’une minute de silence consentie et volontaire, arrachée à la marche du temps « .

Il ne s’agit pas d’aller se réfugier à l’autre bout du monde, mais d’être là, et écouter, prendre le temps d’apprendre à ré-entendre les petits bruits autour de nous. Entendez-vous les oiseaux chanter le matin ? ils sont joyeux et vous invitent à les écouter.Il s’agit de se recentrer sur soi.

J’ai aimé la règle des trois R et des cinq C, elle m’a fait rire aussi, mais elle est tellement vraie. « Répéter,Répéter, Répéter: C’est Con mais C’est comme Çà » phrase de Salah-Eddine Benzakour.  Le cerveau apprend par répétition. Cela est prouvé chaque jour. Là, j’ai eu une pensée  pour Nath du blog « Le petit théâtre de Nath », elle sait bien qu’il faut répéter chaque jour , pour obtenir un résultat !

Kankyo décrypte les émotions, se détacher du quotidien.

De nombreux exercices sont proposés tout le long du livre. Cette lecture m’a comblée, elle m’a permis de me recentrer sur moi-même Je suis ouverte à toutes ces suggestions de travail sur soi. Je pratique le yoga depuis trois ans, je suis actuellement des séances de sophrologie. Je découvre chaque jour un peu plus.

J’ai eu la chance de recevoir ce livre en e-book, si bien qu’il est facilement transportable, et est à portée de main chaque jour.

Je vous encourage vivement de prendre le temps de le lire.

Un lien que j’ai trouvé intéressant et que je vous communique : Daily Zen  et cette vidéo !

 

 

Synopsis :Une nonne bouddhiste française raconte son silence à elle et propose de nombreux conseils pour  » faire silence  » au quotidien et vivre plus heureux.
Débordés par nos emplois du temps, les exigences de notre entourage et de notre vie professionnelle, et même notre propre petite voix intérieure, nous aspirons tous à davantage d’équilibre et de sérénité. Et si le mieux-être passait par une cure de silence ? Une démarche à la portée de tous, ici et maintenant.

Kankyo Tannier propose, avec un ton vivant, amusant, et très personnel, de nous faire partager son expérience du silence. Silence des mots, bien sûr, pour accueillir ce qui se passe autour de nous. Silence visuel aussi, quand nos yeux n’en peuvent plus de se voir imposer des informations inutiles. Silence du corps, enfin, pour apprendre à écouter ce que celui-ci a à nous dire.
Rapport au temps, respiration, auto-hypnose, écoute active, etc : elle nous donne toutes les clés nécessaires à la pratique de ce silence quotidien, au sens propre comme au sens figuré.

 Ma cure de silence, et si on essayait le calme ? » de Kankyo Tannier, First Éditions, 14,95€. 

ISBN :  9782412025529 – Date de parution : 04-05-2017

Existe en format Numérique.

2 commentaires sur “Ma cure de silence de Kankyo Tannier

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑