Dimanche gourmand 2024 !

N’ayant pas pris le temps de cuisiner japonais, je participe d’une autre façon en vous présentant quelques articles d’un livre de cuisine japonaise.

Le thé, cha est une véritable institution au Japon. Le thé vert , a-cha est une boisson du quotidien, à la fois stimulante et relaxante. Reconnue pour ses effets positifs sur la santé, le thé vert a développé une subtilité propre à cette riche tradition.

Le terme « Cha  » thé en japonais, ce nom indique principalement le thé vert. Le thé vert, seul produit du Japon, le thé noir  » kocha  » est un thé importé.

Le thé sous la forme de poudre de thé matcha fut introduit au Japon au IX siècle par un moine bouddhiste, venu de Chine. Mais ce n’est qu’à partir du XVI siècle que la feuille de thé (moins chère et plus pratique) fut vraiment importée de Chine. Cultivé ensuite sur l’Archipel, le thé vert devint rapidement populaire et une forme très « japonaise ». Les régions les plus réputées aujourd’hui pour le thé vert sont celles de Kyoto, Shiziuka ou encore Kyushu.

Tous les thés proviennent de la même plante, le théier, mais contrairement au thé noir, le thé vert n’est pas fermenté.. Au Japon , l’oxydation naturelle des feuilles avec l’air est interrompue par un processus de torréfaction à la vapeur d’eau.

Les principaux types de thé japonais :

Le Sencha – Le Gyokuro – Le Matcha – Le Bancha – Le Bancha type Hojicha – Le Bancha type Genmaïcha

Les points importants qui influencent sur la qualité de l’infusion sont les suivants : la quantité de thé – la qualité de l’eau – la quantité d’eau – la température de l’eau – le temps d’infusion.

Bande annonce du film Japon, le combat d’un maître de thé diffusé lors du festival Curieux Voyageurs 2023

Allons voir chez Isabelle, ce que les Marmitonnes ont cuisiné ce jour ?

23 commentaires sur “Dimanche gourmand 2024 !

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour ta jolie présentation. J’ai aussi ce livre dans ma bibliothèque. J’aime beaucoup le thé sencha et genmaïcha. Je garde le thé matcha pour les pâtisseries. J’utilise de l’eau filtrée, une bouilloire à thermostat et une minuterie ! C’est un petit rituel que j’apprécie. S’il y a des biscuits pour accompagner le thé, c’est encore mieux. ^^Bonne fin d’après-midi, Claude.

    Aimé par 1 personne

  2. C’est très intéressant, personnellement je n’y connais pas grand chose en thé, je découvre que le thé noir et le thé vert proviennent du même théier. J’ai écouté un reportage il y a peu sur le thé Matcha que j’ai acheté pour ma 1ere participation au challenge il y a 5 ans, il m’en reste, il faut que je l’utilise !
    Je suis plus café que thé.
    Bonne fin de dimanche Claude !

    J’aime

    1. Je prends du thé le matin ou du Rooibos. Le café, je n en bois plus, depuis décembre. Est-ce dû à mon traitement ? Je ne l apprécie plus. Je n en buvais qu une tasse après le dejeuner.
      Bonne soirée , Isabelle 😊

      J’aime

  3. En fait une belle remise à jour pour ceux qui ne savent pas ce que l’art du thé veut dire. Pour ma part j’ai découvert qu’il existait pour ça une bouilloire avec des différences de températures pour que l’eau soit à point, ce sera mon prochaine achat ! Bon dimanche

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑