Mois Anglais # 4

Audio-livre « Le jardin secret » de Linda Chapman , traduit par Christophe Rosson et lu par Clara Soares .

La novélisation du film événement de Studio Canal, l’adaptation d’un grand classique de la littérature anglaise : Le Jardin secret en salles en août 2020.
Élevée en Inde par des domestiques, Mary a dix ans lorsqu’elle se retrouve orpheline.

Elle est alors envoyée chez son oncle en Angleterre. Dès son arrivée, la jeune fille déteste l’endroit : le manoir est austère, son oncle reste distant, et des cris déchirants se font entendre dans la nuit. Curieuse, Mary enquête et fait la connaissance de Colin, son cousin, qui vit reclus. Ensemble, ils vont découvrir les mystères de la demeure et de son splendide jardin secret.

Mon avis

Une plongée dans un univers particulier, Mary, 10 ans se retrouve dans un manoir dont elle ne connait ni le lieu, ni le propriétaire. Mary a vécu aux Indes avec ses parents, mais une épidémie de choléra les a emportés tous les deux. Mary se retrouve orpheline, n’ayant plus qu’un oncle en Grande-Bretagne. Il va donc la prendre en charge.

A son arrivée, Mary n’aime ni le manoir ni le propriétaire entouré de plusieurs personnes de service. Elle doit obéir. Mais Mary commence à fureter partout. Elle a le plaisir de découvrir qu’elle n’est pas la seule enfant dans le manoir. Elle aurait un cousin dont elle n’avait jamais entendu parler et qui serait cloué au lit jour et nuit. Elle le rencontre et lui fait part de ses intentions. Mary est une petite fille qui sait ce qu’elle veut et mènera sa tâche jusqu’à ce qu’elle arrive à ses fins. Elle a des astuces pour défier le bon vouloir de la gouvernante.

A l’extérieur, elle découvre un monde étrange, une végétation luxuriante et des moments fantastiques , de magie se succéderont et dévoileront tous leurs charmes. Deux êtres chers à son cœur veillent sur elle d’une façon bienveillante. Elle les aperçoit de temps en temps dans les moments de doute, d’incertitude. Beaucoup d’amour et d’amitié se dégagent de ce livre.

Ce roman de littérature jeunesse s’adresse à des enfants recherchant le merveilleux, la magie, la tendresse. Clara Soares a une voix qui porte bien, qui s’adapte à chaque personnage. Je me suis bien projetée dans cet univers. J’ai pris un bain de jouvence et redécouvert mon âme d’enfant. Qu’il est bon d’écouter de telles œuvres, cela fait un bien fou !!!

Cet audio livre a été écouté dans le cadre du Mois Anglais .

16 commentaires sur “Mois Anglais # 4

Ajouter un commentaire

  1. Je comptais attendre la version de chez MinaLima (dont je ne sais pas quand elle va sortir en français) je vais donc surement craquer avant !

    J’aime

    1. Je l’ai emprunté sur la Boîte Numérique, un service de contenus en ligne accessibles 24h sur 24, sur ordinateurs, tablettes ou smartphones. Ce service est proposé avec l’inscription dans certaines bibliothèques de ma région. Ce portail propose des ressources pour vos enfants (jeux, aide aux devoirs, films et lectures), mais aussi des ressources pour vous former, faire du sport en intérieur, lire ou encore regarder des concerts… Vous y retrouverez également la presse régionale et des magazines nationaux, ainsi que des jeux vidéo en ligne ! Noun en avons été privés pendant quelques mois (piratage sur la ville), mais tout est revenu, un plaisir d’y avoir accès.

      Aimé par 1 personne

      1. Ici aussi, nous n’avions plus accès au catalogue en ligne. Les bibliothécaires n’avaient plus de logiciel. Soit elles reprenaient la méthode des fiches, soit pour la plupart faire un fichier excel afin de rentrer les prêts et les retours. Que d’erreurs encore à ce jour !!

        J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑