Scalp de Cyril Herry

Hans a neuf ans, il vit avec sa mère, Teresa, en Bretagne. Ils sont en co-location, des hommes se sont succèdes auprès de sa mère. Teresa lui apprend qui est son géniteur, il se nomme Alex. Hans a envie de connaître son père. Alex est marginal .

Sa mère et lui se décident d’aller le rencontrer. Il vit au milieu de la forêt, près d’un étang.Il a un style de vie différent , il milite pour la défense de l’environnement. Il vit dans une yourte.  Sans électricité, sans eau courante, pas de téléphone, juste la nature accompagne Alex. Sur place, ils ne trouvèrent personne.

« Personne n’avait mis les pieds là depuis des semaines « .

Hans ne voulait pas partir, sa mère avait réservé une place au camping. Voyant l’entêtement de Hans, elle accepta de monter la tente à côté de la yourte.

Hans découvre alors la nature. Cette nature que l’on respecte, mais qui impose ses lois. Dans la seconde partie du roman, arrive Alonso qui semble connaître Hans. Le roman sur la nature va se transformer en roman noir. Les gens du village ne sont pas accueillants, peu à peu les langues se délient ..

j’ai découvert un auteur qui nous conte la nature mais qui sait aussi plonger le lecteur dans du Noir.

Ce fut une belle découverte.

Scalp – Cyril Herry – Seuil – Date de parution : 01/02/2018 –

ISBN :  9782021384093

Cyril Herry habite en Haute-Vienne, où il aime marcher dans les bois, pour mieux s’arrêter, parfois, et construire des cabanes. Scalp, huis clos à ciel ouvert aussi émouvant que glaçant, est son premier roman au Seuil.

Il officie également à La Manufacture de Livres en tant que directeur de collection Territori.

Ce livre participe au challenge de Sharon :

 

 

4 commentaires sur “Scalp de Cyril Herry

Ajouter un commentaire

    1. Là, il n’est question que d’une yourte, ce n’est pas le sujet principal.
      Il y a par contre une belle description de la nature environnante.
      Belle journée, Moustafette !

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑