Atelier créatif,  Mois du Japon

Le sashiko me tente , je vais me lancer dans cette broderie japonaise.

Le sashiko, qu’est-ce ?

le sashiko est une technique de broderie japonaise apparut vraisemblablement dès le Ier siècle après J.C. Elle permet de réaliser des créations au style contemporain et minimaliste . le sashiko est vraisemblablement apparut dès le Ier siècle après J.C. au Japon. Mais cette technique s’est développée vers 1600. À cette période, les femmes avaient l’habitude de réparer les vêtements de toute la famille, car le prix des tissus était trop important pour envisager la moindre activité shopping ! D’autant plus qu’à l’époque Edo, les paysans n’étaient autorisés qu’à porter des kimonos noirs, bleu indigo ou gris ! Les jolis points du sashiko permettaient alors de faire ces raccommodages et, par la même occasion, offraient aux brodeuses la possibilité d’exprimer leur créativité.

Vous découvrirez des motifs particuliers, représentant ou évoquant souvent des végétaux. Autrefois, ces derniers étaient considérés comme des porte-bonheur permettant de transmettre ses vœux de prospérité, de santé et de réussite. En bref, cette pratique vous permettra de concilier loisir créatif et bienveillance !

Réalisée au point avant, cette broderie est une tradition particulièrement ancrée dans la culture de Tohoku, au nord de l’île Honshu, où les hivers très rigoureux imposent de se vêtir chaudement.

Les motifs traditionnels de sashiko peuvent être classés en plusieurs catégories, en fonction de leurs formes mais aussi selon la façon dont ils se brodent :

  • en lignes droites pour créer des motifs géométriques (carré, triangle, hexagone, polygone) répétés de manière horizontale, verticale ou oblique.
  • en lignes courbes pour créer des lignes fluides et obtenir ainsi des ondulations et des rondeurs naturelles.

  • point par point sur toutes la surface de la toile. Cette méthode porte le nom de « hitomezashi »

Les toiles utilisées pour le sashiko peuvent être en coton ou en lin, en fonction de la destination de l’ouvrage. Le tissage lui-même ne doit pas être trop serré, pour permettre à l’aiguille de passer aisément à travers les fils de trame et de chaîne sans accrocher ceux-ci. Il faut par ailleurs écarter les tissus trop fins ou trop épais, pour éviter que l’envers des points n’apparaisse sur le devant et s’assurer que le travail soit régulier.

Outre ceux spécifiques pour sashiko, il est possible d’employer des fils à coudre ou à broder n° 25, selon l’effet souhaité. Un seul impératif : ils doivent être de la même matière que celle du tissu choisi. (source Journal de Saxe )

Voilà  ma broderie de sashiko a débuté,  c est simple mais il faut faire attention à la longueur des points effectués.

Une petite visite chez Hilde , chez Isabelle et chez Syl !

16 commentaires sur “Atelier créatif,  Mois du Japon

Ajouter un commentaire

  1. C’est beau mais ça n’a pas l’air facile ! J’aimerais bien essayer. Est-ce qu’il faut beaucoup de matériel ? J’essaie de ne pas multiplier les activités, je fais déjà du crochet, de l’origami, des cartes…

    J’aime

    1. J’ai pris un reste de tissu que j avais à la maison , qui est en coton. Un fil de coton pour broder mais qui n est pas le fil spécial sashiko Et une aiguille, j ai tracé mes lignes avec une règle.
      Après tu as des modèles de sashiko tout prêts sur internet.
      Moi aussi je fais beaucoup d activités, cela m occupe l esprit.
      Belle soirée , Hilde 😊

      J’aime

  2. J’aime le sashiko ! J’en ai fait et il faut que je monte mes carrés. Je ne pense pas terminer mon travail cette année, alors rendez-vous en 2025 !!!Bon travail et bon plaisir, Claude !

    J’aime

    1. Merci , je pense que je vais m inspirer de ton coussin , le carré de sashiko au milieu.
      Je ne sais s il sera fini cette année. C’est plaisant à faire, en écoutant un livre audio😊

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑