Challenge NetGalley 2023 #1

Mon premier livre est fini. J’ai écouté ce livre que j’avais choisi un peu au hasard .

Je remercie Audiolib et NetGalley de m’avoir permis d ‘écouter « l’été où je suis devenue jolie » de Jenny Han, en échange de mon avis.

Ce livre est lu par Kaina Blada et traduit de l’anglais par Alice Delarbre.

Comme chaque été, Belly, sa mère et son frère passent les vacances chez Susannah et ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Belly connaît les deux garçons depuis longtemps et est, depuis toujours, attirée par le ténébreux Conrad, même s’il semble indifférent à ses attentes. Sous le soleil éclatant, les nuages pointent à l’horizon : Belly tente d’oublier Conrad comme elle peut, tandis que Jeremiah lui annonce qu’il l’aime. C’est un choc pour la jeune fille, qui le considère seulement comme un ami. Entre les pichets de thé glacé, les baignades nocturnes, le sel de l’océan sur la peau, un drame couve. Belly dont le cœur bat la chamade, sent que quelque chose va changer, pour toujours…

Kaina Blada ; Comédienne et chanteuse, Kaïna Blada se forme au Studio international des arts de la scène à Paris. Elle se distingue au théâtre et en comédie musicale dans divers spectacles. Également comédienne de doublage, elle prête sa voix dans de nombreux dessins animés, films, séries et jeux vidéo. Elle est notamment la voix française de Belly dans la série L’Été où je suis devenue jolie.


 Mon avis

Le hasard a bien fait les choses. Cet audio-livre fut très agréable à écouter la voix de Kaina Blada porte bien et s’identifie bien aux différents personnages. L’histoire peut sembler banale mais elle ne l’est pas.

Deux familles, juste les mères, sont amies depuis toujours et leurs enfants ado-adultes passent leurs vacances chaque été dans une villa au bord de la mère. Belly est la seule fille, elle est entourée de son frère Steven et de ses deux amis, Jeremiah et Conrad.

Belly est la narratrice, est l’ado enthousiaste, qui aime mener sa vie comme elle l’entend. Elle nous fait partager son été mais aussi les précédents, ceux de ses 11 ans et 13 ans. Elle va avoir 16 ans n c’est le temps des premiers émois, des coups de foudre, des décisions. Les garçons aiment la taquiner. L’adolescence est là, aussi bien pour Jeremiah que Conrad . C’est sur eux que l’auteur Jenny Han se penche, c’est le temps de l’été des rapprochements mais aussi des déceptions.

L’écriture est pleine de légèreté, de délicatesse, de fraîcheur . Le roman est plein de fraicheur, Un récit tendre, vibrant, amusant et douloureux, porté par des personnages très crédibles , jusqu’aux adultes, qui ne font pas l’objet de caricatures comme c’est souvent le cas dans les romans destinés aux adolescents.

Cette histoire m ‘a plu , J’ai apprécié la voix de la narratrice. L’auteur traite de l’adolescence mais aussi de secret qu’on n’ose pas dévoiler de peur de gâcher un été.

La narration est agréable, le rythme est parfait. Les chapitres sont ponctués par une mélodie qui annonce le début d’un nouveau chapitre.

Y aura – t-il d’autres étés dans cette villa ?

A vous de le découvrir dans la suite de la trilogie ;

L’intégrale regroupe la formidable trilogie «estivale» de Jenny Han: L’été où je suis devenue jolieL’été où je t’ai retrouvé et L’été devant nous

#Létéoùjesuisdevenuejolie #NetGalleyFrance

#ChallengeNetGalleyFR #1

6 commentaires sur “Challenge NetGalley 2023 #1

Ajouter un commentaire

    1. Il n’est pas récent effectivement pour la version « papier ». Je ne connaissais absolument pas l’histoire. La narratrice a une voix très agréable, que ce fut un plaisir de l’écouter.

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑