Le chien, la neige, un pied de Claudio Morandino

Le chien, la neige, un pied

Claudio Morandini

Traduit de l’italien par Laura Brignon 
120 pages, 13 €

Editions Anacharsis
Collection « Fictions »
Parution le 14 mars 2017

ISBN 9791092011463

 

 

Une nouvelle fois, la solitude est au centre de ce roman. Adelmo Farandola vit retiré dans la montagne italienne dans un chalet.  Il vit seul tel un ermite, reclus à la mémoire vacillante. Il n’aime pas la compagnie des hommes. Il croise parfois le garde-chasse. Et quand vient l’été Il se réfugie  dans une  cabane, plus haut dans la montagne pour ne pas être dérangé par les randonneurs. Il n’aime pas parler, il est bourru. Son univers, se nourrir, ranimer le feu dans la cheminée, veiller à ce que ses vivres tiennent l’hiver. Passé et présent se confondent .

« Les premiers signes avant-coureurs de l’automne poussent Adelmo Farandola à descendre au village pour faire des provisions. »

 

Puis un jour, il y a ce chien qui surgit, d’où vient-il ? Adelmo ne l’accepte pas tout de suite. Le chien passera de nombreuses nuits à sa porte. Peu à peu, il deviendra le seul ami de l’homme, Adelmo lui parlera. Les mois défilent.

 

Un jour, au printemps, le dégel est là, la nature reprend vie. Adelmo découvre un pied , un pied humain. Adelmo fouille sa mémoire, il ne se souvient pas. Qui a déposé ce pied ?

 

L’auteur nous livre un conte cruel, suscitant de nombreuses réflexions: la montagne, la solitude et autres folies.

En lisant, j’ai pensé à un autre auteur italien : Dino Buzatti.

 

2 commentaires sur “Le chien, la neige, un pied de Claudio Morandino

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑