Anaïs Nin sur la mer des mensonges de Léonie Bishoff

Début des années 30. Anaïs Nin vit en banlieue parisienne et lutte contre l’angoisse de sa vie d’épouse de banquier. Plusieurs fois déracinée, elle a grandi entre 2 continents, 3 langues, et peine à trouver sa place dans une société qui relègue les femmes à des seconds rôles. Elle veut être écrivain, et s’est inventé, depuis l’enfance, une échappatoire : son journal. Il est sa drogue, son compagnon, son double, celui qui lui permet d’explorer la complexité de ses sentiments et de percevoir la sensualité qui couve en elle. C’est alors qu’elle rencontre Henry Miller, une révélation qui s’avère la 1re étape vers de grands bouleversements.

Mon avis

Une œuvre au long cours : quelque huit ans de réflexions, de recherches et de tentatives avortées, à l’issue desquels Léonie Bischoff a enfin trouvé l’indispensable fil d’Ariane Le résultat ? Un album aussi passionnant qu’inspiré sur les années de formation d’une artiste à la recherche d’elle-même dans le Paris des années 1930.

Qui est Anais Nin ? Une artiste fascinante à la réputation sulfureuse, elle a osé livrer son intimité sous forme de journal, dont un qu’elle garde secrètement. Elle lève le voile sur les mystères de l’intimité féminine.

Exilée de France en Amérique à la suite du divorce de ses parents, puis elle revient en France avec son mari, muté au sein de la filiale parisienne de la National City Bank. Son aversion pour la vie domestique conduit la jeune femme à se réfugier dans l’écriture. Elle avait commencé à écrire lors de la séparation de ses parents. Elle confiait à son journal ce qu’elle ne pouvait pas dire à son père.

Une rencontre avec H.Muller va bouleverser sa vie. Anaïs Nin placera tous ses écrits sous le signe de l’érotisme et de l’inconscient.

Anaïs Nin placera tous ses écrits sous le signe de l’érotisme et de l’inconscient. Elle tombe amoureuse de son esprit . Anaïs inaugure et invente ce que l’on appelle aujourd’hui le polyamour, la possibilité d’aimer plusieurs personnes à la fois.

Léonie Bischoff réussit très bien à montrer ces questionnements intérieurs, la force et la fragilité de cette femme qui se révèle à elle-même en même temps qu’elle se révèle à ses amants.

Le dessin au trait léger de Léonie Bischoff montre la grande fragilité, en partie grâce à un dessin au trait léger, au rendu proche de crayonnés rehaussés de couleurs discrètes.

Léonie Bischoff :  » Techniquement, il y a quelques aquarelles dans cet album que j’ai scannées et retravaillées notamment pour des images en pleine page, mais la plupart du temps j’ai travaillé avec des crayons de couleur, un crayon violet et surtout un crayon à mine multicolore. J’affectionne cette technique parce que ce sont de tout petits éclats qui s’usent très vite et s’entremêlent sans que l’on puisse en avoir vraiment le contrôle. Ce côté aléatoire apporte la fantaisie et l’inattendu qui sied au personnage d’Anaïs, je tenais surtout à ne pas perdre l’émotion et la sensualité qui émane de son écriture. Cela a été un travail très intense, j’ai consacré presque une année rien qu’au dessin, avec des journées de seize à dix-huit heures pendant le confinement. »

Anaïs Nin, née Rose Jeanne Anaïs Edelmira Antolina Nin le à Neuilly-sur-Seine et morte le à Los Angeles, est une écrivaine franco-américaine,. Née en France de parents originaires de Cuba, elle doit sa notoriété à la publication de journaux intimes qui s’étalent sur plusieurs décennies et offrant une vision profonde de sa vie privée et de ses relations. La version non censurée de ses journaux n’a pu être publiée qu’après sa mort et celle de son mari. Elle est aussi l’une des premières femmes à arriver à faire publier des ouvrages érotiques.

Auteur- Illustrateur : Léonie Bischoff – Éditeur ; Casterman – Genre roman graphique- Biographie – BD, Ado/Adulte Parution : 26/08/2020 – One shot

Cette biographie  entre dans le cadre du défi « Le Printemps des Artistes » proposé par Marie-Anne du blog  » La Bouche à Oreilles d’avril à juin 2023

8 commentaires sur “Anaïs Nin sur la mer des mensonges de Léonie Bishoff

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour Claude, merci pour cette participation ! J’avais lu un recueil de nouvelles érotiques d’Anaïs Nin, c’était vraiment bien. Il faudrait un jour que je lise son journal. Son histoire d’amour avec Henry Miller est mythique… J’avais vu un film à ce sujet dans les années 90, « Henry et June » qui était pas mal, dans mon souvenir… Bonne journée à vous 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑