Mois espagnol #5 – Marina de Carlos Ruiz Zafon

« Pour une raison bizarre, sans qu’on sache se l’expliquer, on se sent parfois plus proche d’un de ses enfants. De tous les livres que j’ai écrits, Marina est l’un de mes favoris. Au fur et à mesure que j’avançais dans l’écriture, tout dans cette histoire prenait peu à peu le goût des adieux, et quand je l’eus terminée, j’eus l’impression que quelque chose était resté au fond de moi, quelque chose qu’aujourd’hui encore je ne peux définir mais qui me manque chaque jour. »
Carlos Ruiz Zafén
Dans la Barcelone des années 1980, Ôscar, quinze ans, a l’habitude de fuir le pensionnat où il est interne. Au cours de l’une de ses escapades, il fait la connaissance de Marina. Fascinée par l’énigme d’une tombe anonyme, Marina entraîne son jeune compagnon dans un cimetière oublié de tous. Qui est la femme venant s’y recueillir ? Et que signifie le papillon noir qui surplombe la pierre tombale ? S’égarant dans les entrailles d’une terrifiante cité souterraine, s’enfonçant dans les coulisses d’un inquiétant théâtre désaffecté. Oscar et Marina réveillent les protagonistes d’une tragédie vieille de plusieurs décennies.
Publié il y a plus de dix ans, reparu récemment en Espagne, Marina a conquis un public aussi large que celui de L’Ombre du vent (Grasset, 2004) et du Jeu de lange (Robert Laffont, 2009), traduits en plus de quarante langues et couronnés de nombreux prix.

Mon avis

Un plaisir de retrouver la plume de Carlos Ruiz Zafon, il met en scène deux jeunes dans une Barcelone ensorcelante.

On avance peu à peu dans le roman avec Oscar, qui découvre un univers qu’il ne soupçonnait même pas. Oscar s’échappe souvent de l’internat, et un soir il rencontre Marina, jeune adolescente comme lui. Elle va l’entraîner dans un cimetière que peu de gens connaissent.

Le cimetière de Sarria est un des lieux les plus cachés de Barcelone. Inutile de le chercher sur les plans, il n’y figure pas. Inutile de demander comment s’y rendre aux habitants ou aux chauffeurs de taxi, on peut être presque sûr qu’ils avoueront l’ignorer, même si tous en ont entendu parler. Et si, malgré tout, on s’aventure à le chercher soi-même, le plus probable est qu’on se perdra. Les quelques rares personnes qui possèdent le secret de son emplacement soupçonnent qu’en réalité ce vieux cimetière n’est rien d’autre qu’un îlot du passé qui apparaît et disparaît au gré de son caprice.

Ils vont regarder et voir une étrange personne déposer une rose sur une tombe anonyme. Qui est la femme voilée venant se recueillir devant cette pierre tombale sur laquelle est gravé un mystérieux papillon noir, sans aucune autre inscription? ils n’arrivent pas à la suivre, elle s’est éclipsée..

Leur curiosité va les entraîner dans de terrifiantes découvertes, liées à un drame survenu il y a de nombreuses années .Marina et son père doivent s’absenter de Barcelone. Oscar va recevoir une enveloppe de la mystérieuse femme tout en noir. En lui demandant de se rendre à une certaine adresse, nous découvrirons son histoire et le mystère derrière le fameux tombeau vide. En se rendant à l’adresse, Oscar découvrira un homme, Mikhail Kolvenik et son histoire. Celle-ci est dévoilée peu à peu, ainsi que l’histoire de la mystérieuse dame voilée de noir.

La vérité est enfin révélée. L’inspecteur Florian aidera nos deux jeunes  pour trouver la vérité sur le mystère .

J’ai retrouvé avec plaisir l’écriture de Carlos Ruis Zafon, ce roman est à la fois gothique et mystérieux.  Le roman est bien construit, avec un développement élaboré des personnages et un mélange des genres entre le roman d’apprentissage et le fantastique. Barcelone est teintée de brume et de mystère.

Un bon moment de lecture que je vous recommande.

Marina – Carlos Ruiz Zafon – François Maspero Traducteur – EAN : 9782221116524 – 306 pages – ROBERT LAFFONT (01/01/2011)

Lu dans le cadre du Challenge  » Le Mois Espagnol  » proposé par Sharon du blog  » Deslivresetsharon »

Mois espagnol #5

Publicité

8 réflexions sur “Mois espagnol #5 – Marina de Carlos Ruiz Zafon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s