
On ne sait pas bien ce qu’il se passe dans ce château cerné par des champs de tournesol, dans cette étrange colonie de vacances. Certains pensionnaires sont là de leur plein gré, d’autres ont été arrachés à leur famille. On tâtonne dans le noir aux côtés de Louise, la narratrice. Ici et là, on entend parler de mauvais traitements, certains sont abrutis par les médicaments, d’autres disparaissent du jour au lendemain. Perdue, Louise n’a qu’une obsession : sauver sa peau. Prête à tout, elle décide de s’échapper grâce à un projet aussi fou que secret. Avec l’aide de deux de ses camarades, Juliette, l’armoire à glace qui passe sa vie à pleurnicher, et Simon, le bricoleur amoureux d’elle, Louise va tout risquer pour quitter cet enfer… À moins que tout cela ne soit qu’une vue de l’esprit. Un premier roman hors des sentiers battus, qui cache une révélation complètement inattendue.
Mon avis
Un roman particulier, Louise aimerait pouvoir quitter ce château, mais qui est-elle ? on ne sait pas. Elle est « emprisonnée » dans ce lieu sous la joute de monos, qui lui donnent constamment des gélules bleues. Elle s’empresse toujours de les recracher. Elle n’a qu’un seul but, partir , retrouver sa liberté. Elle la veut et va faire en sorte de l’avoir par n’importe quel moyen.
Le château est éloigné de tout, il est au bord des falaises, entouré de champs de tournesols à perte de vue. Louise a déjà tenté de s’échapper, mais Juliette qui se dit son amie, l’a dénoncée. Cette fois elle est bien décidé , elle partira. Elle évoque ses parents, où sont-ils ? pourquoi ne viennent -ils pas la chercher ?
Des sorties sont organisées en groupe et toujours sous la surveillance des moniteurs. Le groupe se rend souvent à la plage.
Je me suis laissée emportée par ce roman, je me posais aussi des questions, qui est Louise ? Le roman est court, très bien écrit qui suscite de nombreuses questions jusqu’à la révélation finale.
Et quelle révélation ! il fallait y penser !
Je vous encourage vivement à lire ce roman, il est frais, l’écriture est fluide.
Quelques citations :
Ici, j’oublie tout, absolument tout. La date du jour.Mes envies et mes rêves. Le visage de mes parents s’efface, celui de mes amis aussi.
Ma fureur de vivre s’éteint et avec elle l’amour, l’espoir et la joie.
Là-bas, le monde a l’air si coloré et joyeux quand nous partions en vacances avec mes parents….ils me manquent tellement, pourquoi ne viennent-ils pas me chercher ? Je préfère ne pas y penser…
Tant de dangers nous guettent…Des choses inexpliquées se déroulent entre ses murs de pierre, et je suis la seule lucide.
Pourvu que mes mains s’en souviennent – Quentin Ebrard – Éditions Belfond – ISBN ;9782714498298 – Parution 02/03/2023 –
Lu en numérique
Merci à NetGalley et aux Éditions Belfond pour ce partenariat.
#QuentinEbrard #NetGalleyFrance !

A propos de l’auteur :
Quentin Ebrard est né en 1991.
Originaire des Cévennes, il a été journaliste puis bookstagrameur. Il est aussi responsable éditorial sur des sujets environnementaux.
Pourvu que mes mains s’en souviennent est son premier roman.
Oh tout un chouette livre a connaitre alors…..en plus court…..;)
J’aimeJ’aime
LOL ! ma PAL s’écroule… Belle journée
J’aimeJ’aime
Merci Chantal, cela ne sera qu’un de plus …..
Belle journée !
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà qui est intrigant…
J’aimeJ’aime
Hé oui, je n’en dirai pas plus !!
J’aimeJ’aime
J’aime me poser de multiples questions dans une lecture ! Merci pour la découverte 🙂
J’aimeJ’aime
J’avais anticipé la chute mais n’étais vraiment pas sûre de moi.
A toi de le découvrir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne