Cette semaine , il y a eu la Chandeleur.
La fête de la chandeleur se tient tous les ans à la même date, le 2 février.
Cette fête est avant tout religieuse. En effet, elle est célébrée chaque année 40 jours après Noël, jour de la présentation de l’enfant Jésus au Temple. Le nom « Chandeleur » provient à l’origine des « chandelles » , traditionnellement utilisées à cette occasion. Dans les églises, elles sont bénies, viennent remplacer les torches et sont conservées allumées pour signifier la lumière, la pureté et éloigner le mal. Les fidèles en ramènent souvent une chez eux et l’exposent à leur fenêtre le 2 février.
J’ai anticipé, j’ai préparé quelques crêpes le 1 février, j’ai préparé ma pâte, j’ai fait deux crêpes farcies et quelques crêpes dessert. J’ai gardé de la pâte pour en faire le jour de la Chandeleur.
Pâte à crêpes :
250g de farine – 3 œufs – 1/2 litre de lait – une pincée de sel – une cuillère d’huile.
Mettre la farine dans un saladier avec le sel – faire un puits, y ajouter les œufs – mélanger doucement, puis ajouter le lait . Incorporer bien le tout et ajouter l’huile avant de laisser reposer la pâte.
Pendant le repos de la pâte, j’ai préparé ma garniture.
Ce fut trois poireaux, ils n’étaient pas très gros. Je les ai lavés et coupés en morceaux avant de les mettre à fondre dans un wok avec une cuillère d huile d’olive .

J’ai couvert mon wok et laissé fondre 20 minutes. J’ai poivré et j’ai ajouté du jus de citron avec de la crème liquide. Il me restait quelques dés de jambon que j’ai parsemés dessus.
J’ai farci mes crêpes avec ce mélange.
J’ai préparé des crêpes dessert, j’avais ajouté un peu de vanille liquide dans mon reste de pâte.
Je les ai servies avec du sirop d’érable.

Le jour de la Chandeleur, j’ai pu faire des crêpes sucrées soit au sirop d’érable soit au caramel beurre salé .De quoi réjouir nos papilles !!

Avec ce joli logo réalisé par Isabelle, allons voir ce qu’elle nous a concocté, ainsi que les autres Marmitonnes
Je suis archi fan des crêpes chez nous c’est au moins deux fois par mois !!
J’aimeJ’aime
Ici aussi, je n attends pas que ce soit la Chandeleur pour faire des crêpes. Les crêpes farcies sont souvent au menu. ..ainsi que les crêpes dessert avec soit confitures maison soit sirop d’érable 😉
J’aimeJ’aime
Je disais à l’instant, que j’allais faire des crêpes maintenant. Je regarde ta recette d’un peu plus près et je m’y mets !
Bonne semaine…
J’aimeJ’aime
Merci Syl, ma semaine devrait être plus cool ..
Belle soirée !
J’aimeJ’aime
Il faudra que je pense aux poireaux la prochaine fois.
Bises et bonne fin de journée.
J’aimeJ’aime
C’est un légume que j’aime bien !!
Merci et belle soirée !
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi ! Mais je n’y pense pas lorsque je fais des crêpes.
J’aimeJ’aime
Je fais habituellement exactement la même recette que toi, depuis trèèèès longtemps. Jeudi j’ai voulu en essayer une autre avec un ingrédient différent, je n’ai pas vu de différence… Vive le soleil Normand du dimanche ! 🙂
J’aimeJ’aime
Merci de ton passage, Isabelle.
Le soleil joue à cache-cache et il y a un vent froid.
Bonne fin d après-midi 😘
J’aimeJ’aime
Moi aussi j’ai fait des crêpes (sucrées) hier et avant-hier, c’est une recette qui fait toujours plaisir. Et pas trop compliquée à faire.
J’aimeJ’aime
Oui exactement, elles peuvent être accommodées de nombreuses façons.
J’aimeAimé par 1 personne