Cinq petits cochons d’Agatha Christie

Première lecture du RAT ;

Cinq témoignages accablants ont fait condamner à la détention perpétuelle Caroline, la femme de Amyas Crale, peintre renommé, mort empoisonné. Seize ans après, Hercule Poirot, le détective belge qu’Agatha Christie a rendu célèbre, prend l’affaire en main. Ne s’arrêtant pas aux évidences, tirant parti du moindre indice, il fait éclater une vérité à laquelle personne ne s’attendait.

Mon avis

On retrouve ici Hercule Poirot, pour une enquête à reprendre et à éclaircir. Il a été contacté par la fille de Caroline Crale. Elle lui demande d’élucider le meurtre de son père, le célèbre peintre Amyas Crale. La jeune femme a reçu une lettre de sa mère, lui clamant son innocence. Hercule Poirot doute mais il ne veut pas décevoir sa cliente et accepte de reprendre cette enquête et de découvrir la vérité.

Cinq petits cochons… C’est la comptine qui hante Poirot tout le long de l’enquête et chaque partie de la chanson compose un chapitre. Ces cinq cochons, ce sont ceux qui étaient présents, seize ans auparavant lors de l’assassinat de Amyas Crale.

Il va donc rendre visite à ses cinq témoins ; Un ami d’enfance, Philip Blake , son frère Meredith Blake, botaniste chez qui le poison a été volé, Elsa Greer, le modèle et maîtresse d’Aymars, Cécilia Williams, la gouvernante et Angela Warren, la sœur de Caroline Crales.. Après s’être entretenu avec ces cinq personnes , il leurs demande de rédiger un compte-rendu de ce qui s’est passé le jour du meurtre de Aymas., de ce qu’ils ont gardé en mémoire 16 ans après les faits.

Toutes s’y prêtent volontiers.Hercule Poirot se livre alors à une étude psychologique intéressante. Pour obtenir les informations qu’il désire. Pour comprendre la personnalité des cinq témoins et du couple Crale. Pour démêler le faux du vrai en recoupant tous les indices.
Comme à son habitude, Agatha Christie nous donne à réfléchir sur la nature humaine, sur la mémoire et sur le sentiment de culpabilité.

J’ai passé un bon moment de lecture.

Challenge Thrillers et Polars chez Sharon du 12 juillet 2022 au 11 juillet 2023 – Lecture N 14

2 réflexions sur “Cinq petits cochons d’Agatha Christie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s