Le givre étincelant, sur les carreaux gelés, Dessine des milliers d’arabesques informes ; Le fleuve roule au loin des banquises énormes ; De fauves tourbillons passent échevelés.
Sur la crête des monts par l’ouragan pelés, De gros nuages lourds heurtent leurs flancs difformes ; Les sapins sont tout blancs de neige, et les vieux ormes Dressent dans le ciel gris leurs grands bras désolés.
Des hivers boréaux tous les sombres ministres Montrent à l’horizon leurs figures sinistres ; Le froid darde sur nous son aiguillon cruel.
Évitons à tout prix ses farouches colères ; Et, dans l’intimité, narguant les vents polaires, Réchauffons-nous autour de l’arbre de Noël. (1878)
A propos de l’auteur ;
Louis-Honoré Fréchette (16 novembre 1839 – 31 mai 1908), poète, dramaturge, écrivain et homme politique, est né à St-Joseph-de-la-Pointe-Lévy (Lévis), Québec, Canada.
Bien que son père, entrepreneur, soit analphabète, il étudie sous la tutelle des Frères des écoles chrétiennes. De 1854 à 1860, il fait ses études classiques au Petit séminaire de Québec, au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière puis au séminaire de Nicolet. Déjà en ce temps, il écrit des poèmes avec son premier recueil « Mes loisirs » en 1863 et des dramatiques dont Félix Poutré (1862). Plus tard, il étudie le droit à l’Université Laval.
En 1877, il publie à Montréal, son second recueil de poésie intitulé Pêle-mêle.
En 1880, il est le premier Canadien-français à remporter le prix Montyon de l’Académie française pour son recueil de poèmes intitulé Les Fleurs boréales. Il a la chance de rencontrer son idole, Victor Hugo, qui lui accorde une entrevue.
Le 31 mai 1908 décédait Louis Fréchette, un grand Lévisien qui fut pendant un demi-siècle une figure marquante de la vie littéraire, journalistique et politique du Québec et du Canada. ( source Wikipedia )
Passionnant et si beau !
Merci Claude.
J’aimeJ’aime
Merci Eveline !!
J’aimeAimé par 1 personne
Oh ouiii un bien chouette sapin de noel…ouiii…et tout un poeme
J’aimeJ’aime
Le sapin de Noël est celui de ma commune.
Belle journée !
J’aimeAimé par 1 personne