Rentrée Littéraire 2022, Les Oiseaux des marais de Lisa Sandlin

Je remercie NetGalley et les Editions Belfond de m’avoir permis de découvrir ce roman et son auteur. #LisaSandlin #NetGalleyFrance

Delpha Wade est dans de sales draps. Quelques mois seulement après sa sortie de prison, la voici qui risque une nouvelle fois de se retrouver derrière les barreaux. Son crime : avoir assassiné un serial killer sur son lieu de travail. Par chance, Delpha a un ange gardien : son patron, le fringant détective Tom Phelan, qui va remuer ciel et terre pour obtenir la libération de son étonnante secrétaire.
Un coup de peinture pour masquer les traces de sang, du mobilier de récup : Phelan et Delpha sont prêts à rouvrir l’agence. Et le premier client à se présenter est Xavier Bell, un vieillard au regard fuyant qui les charge de retrouver son frère Rodney, perdu de vue depuis des décennies. Mais quel genre de dispute peut avoir poussé cet homme à couper tout contact avec sa famille et à changer d’identité ?
Un cas d’école que Phelan décide de confier à Delpha pour la remettre doucement en selle. Il ignore cependant qu’il vient une nouvelle fois d’envoyer sa secrétaire préférée sur une piste mortellement dangereuse…

Le début fut un peu complexe à comprendre, je n’ai pas lu le premier tome. Mais peu à peu , j’ai réussi à suivre le fil de l’histoire.

Tom Phelan , détective veut donner un coup de neuf à son agence. Les murs ont été tâchés de sang lors d’une altercation. Il y a quelques temps, Delpha Wade, son assistante, a tué un homme, à coup de tessons de bouteille, quand il l’a agressée alors qu’elle était seule dans les locaux. Son employée Delpha Finalement ne connaîtra pas la prison, elle réintègre l’agence.

Un vieil homme, Xavier Bell, demande à Tom de retrouver son frère, Rodney, il n’a plus aucune trace de lui. Il sait juste que ce frère a changé de nom plusieurs fois. Tom va confier l’enquête à Delpha La recherche semble plus compliquée que prévu. Elle commence à consulter, les annuaires, les registres de Naissance de la Nouvelle Orléans . Les difficultés s’enchaînent les unes après les autres.

Nous allons suivre aussi une autre enquête, il se dit qu’il y aurait du trafic dans les bayous ( réseaux navigables).

On retrouve avec plaisir l’ambiance des années 70, dans le vieux sud des États Unis, au fin fond du Texas. Les personnages sont bien sympathiques et attachants. Les thèmes abordés dans ce roman sont le racisme et la place des femmes dans la société.

Je ne peux pas dévoiler trop l’enquête à vous de la découvrir ce roman noir psychologique et sociologique.

Les oiseaux des marais – Editions Belfond – Lisa Sandlin – Traducteur Claire-Marie Clévy – EAN : 9782714493859 – Parution ; 15/09/2022

A propos de l’auteur :

Lisa Sandlin a grandi au cœur des puits de pétrole, dans la ville de Beaumont au Texas, avant de s’installer au Nouveau Mexique, puis dans le Nebraska, où elle a enseigné l’écriture à l’université de Omaha pendant vingt ans. Auteure de nombreuses nouvelles plusieurs fois primées, elle découvre le succès avec Les Samaritains du bayou (Belfond, 2021 ; Pocket, 2022), son premier roman, récompensé des prestigieux Dashiell Hammett Prize 2015 et du Shamus Award 2016, prix majeurs de la littérature suspense américaine.
Les Oiseaux des marais est son deuxième roman.

Challenge Thrillers et Polars chez Sharon du 12 juillet 2022 au 11 juillet 2023 – Lecture N 6

Publicité

2 réflexions sur “Rentrée Littéraire 2022, Les Oiseaux des marais de Lisa Sandlin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s