100% Inspiration Fraise ! de Jonathan Huet

L’arrivée du printemps est liée au retour de la fraise et à son apparition sur nos étals, et ce pour notre plus grand plaisir ! On a envie de fraîcheur… Subtile et parfumée, la fraise est l’emblème de ce renouveau. Passons donc en cuisine en propulsant ce petit fruit comme élément principal de chaque recette. Cet ouvrage vous propose 40 recettes variées, pour tous les goûts. Il était également important d’intégrer les grands classiques de la pâtisserie française et de redonner les bases, comme la pâte sucrée, la pâte à choux, la pâte à brioche, la génoise, les macarons, la crème chantilly, la meringue française, la mousse de fruits… Les tours de mains présents tout au long de l’ouvrage vous permettront de réussir vos différentes recettes. L’ouvrage contient également des recettes très simples, mais tout aussi gourmandes, et très tendance. En suivant les conseils d’un jeune chef formateur en pâtisserie, réussite assurée…

Un petit livre sur la Fraise, ce petit fruit gourmand aux multiples bienfaits, est tant convoité sur les étals des primeurs au printemps. Jonathan Huet a décidé de lui consacrer la vedette dans un livre.

Nous trouvons une présentation de ce fruit, avec ses diverses variétés, la méthode de conservation, ainsi qu’un aperçu pour le point santé.

Une petite expérience personnelle, la fraise peut être un fruit qui provoque des allergies. J’ai trouvé un remède, toujours ajouter quelques gouttes de jus de citron pour ne pas avoir de crise urticaire ou autres. Le citron accentue aussi le goût de la fraise pour le plaisir des papilles.

Les recettes sont claires, une présentation photographiée d’un côté et de l’autre des explications du déroulé de la recette, de quoi satisfaire les néophytes ou les aguerri.e.s.

Dans ce livre , vous trouverez 40 recettes, tarte aux fraises, fraisiers, gelée, choux, et la traditionnelle confiture de fraises, toutes à base de fraises, mais aussi des « Tours de main  » ;

  • Comment réussir sa crème d’amande
  • Monter une crème chantilly
  • Réaliser une gelée
  • Réussir ses choux
  • Réussir une crème mousseline

Réaliser une meringue française ….. et d’autres que je vous laisse découvrir.

Un autre pâtissier s’associe à Jonathan Huet pour concocter une verrine Cheesecake – fraise , rien que le nom me fait voyager … et saliver ..

v

C’est un dessert qui ravira les petits et les grands !

Ce livre est vraiment adapté à toute personne, novice en pâtisserie ou non.

Je remercie L’Opération Masse Critique de Babelio et les Éditions De Borée de m’avoir envoyer ce livre. Ce fut une belle découverte, et j’invite tous les lecteurs à se le procurer.

100% Inspiration Fraise ! de Jonathan Huet Éditions De Borée – Parution , mai 2022 – ISBN 97828129274477

A propos de l’auteur :

Né en 1986 à Toulon, rien ne prédestinait Jonathan Huet à avoir une carrière dans le monde de la pâtisserie. Acharné de travail, il décroche en 4 ans parallèlement à des postes d’ouvriers, un CAP Pâtissier, une mention complémentaire Traiteur, et un BTS Hôtellerie restauration, option Art culinaire.

ll fait ses armes dans des petites pâtisseries de la côte varoise, où il apprend le métier, puis décide d’intégrer en 2010 la Maison Matyasy (Relais dessert)  qui marquera un tournant dans sa carrière professionnelle. Simultanément, il continue à se former via des stages de perfectionnement dans diverses structures  prestigieuses, comme l’ENSP à Yssingeaux ou à l’école Bellouet Conseil dirigée par Jean-Michel Perruchon (Meilleur ouvrier de France)..En 2015, un nouveau virage dans la carrière de Jonathan, lui permet d’accéder au rang de chef pâtissier en tant que formateur dans l’éducation nationale. ( source – BPI )

8 réflexions sur “100% Inspiration Fraise ! de Jonathan Huet

      1. C’est vrai que vous, en Amérique (Nord ou Sud) vous trouvez des fruits de toutes sortes en toute saison. Dans notre région, en France, c’est plus restrictif, quoique nous trouvons des fraises en février qui viennent de …..import. Je n’achète que des fruits de saison:)

        Aimé par 1 personne

      2. Bin non, nous avons les memes restrictions…il faut froid en hiver et chaud en ete…;)….alors aussi, je ne mange que les fruits de saisons….;)
        Lala c’est une fraise qui pousse en serre, remplie d’eau….j’evite tout ce qui est hydroponique…;)

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s