
Jamais encore n’avait été relaté le long et périlleux voyage qu’Aliénor d’Aquitaine fit, au couchant de sa vie, avec sa petite-fille Blanca, choisie pour être la future reine de France. Voyage qui bouleversera leur vie et leur destin, transmission d’âme à âme, véritable initiation, pour la très jeune infante, au métier de femme et à celui de reine.
Janvier 1200. Aliénor d’Aquitaine, deux fois reine et mère de deux rois, fait son entrée dans la cité de Palencia. Elle vient quérir, au lointain royaume de Castille, l’héritière du trône de France. Un mariage censé sceller une trêve dans la guerre que se livrent Capétiens et Plantagenêts : Urraca, l’aînée de ses petites-filles, épousera Louis le Capétien, fils du roi Philippe Auguste. Mais, défiant l’évidence, Aliénor porte son choix sur la cadette, la rêveuse et profonde Blanca. …….
Ce n’est pas souvent que je lis des livres évoquant l’Histoire de France, il a fallu le challenge NetGalley pour me faire sortir de ma zone de confort.
Je connaissais la vie d’ Aliénor d’Aquitaine, mais j’ai eu envie de la découvrir un peu plus. Le livre de Marie-Noëlle Demay est à la portée de tous et s’y prête très bien.
Marie-Noëlle Demay a su reconstituer la vie d’ Aliénor d’ Aquitaine. Elle nous présente deux femmes, Aliénor et Blanche de Castille. Le roman va les mettre en scène l’une et l’autre alternativement.
Aliénor femme de pouvoir, reine de France puis reine d’Angleterre , doit se rendre maintenant en Castille quérir sa petite fille afin de la préparer à son rôle de reine.
Aliénor d’Aquitaine est accablée, elle vient de perdre son fils bien aimé » Richard « . Il repose maintenant dans son abbaye , chère à son cœur » Frontevaud. »
Elle ne l’ a pas quitté, le veillant jour et nuit, surmontant sa douleur pour le préparer au trépas. Le roi Richard a fait preuve d’un courage exceptionnel dans ce moment où bien des hommes abdiquent tout sentiment de fierté. Il a eu l’énergie de mettre en ordre ses affaires, de s’entretenir longuement avec la reine de l’avenir de son royaume « .
Le choix d’ Aliénor s’était porté sur Urraca, mais a changé d’avis.
Elle a préfèré Blanche, avec qui elle va entreprendre un grand voyage, afin de rentrer en France. Aliénor se confie à sa petite fille, elle se remémore ses années passées de pouvoir et autres, les événements qui ont marqués sa vie, ses joies et ses douleurs.
Blanche n’a pas douze ans et elle doit se préparer à son nouveau rôle, être reine. Aliénor la prépare peu à peu. parfait l’éducation de Blanche lors de ce long périple.
L’auteur a réussi à faire de ce roman historique, un roman aux chapitres courts, bien structurés. L’écriture est agréable. J’ai aimé le style narratif de l’auteur accessible à tous.
J’ai aimé ce roman et je le recommande.
Je remercie NetGalley et les Éditions Les Presses de la Cité de m’avoir permis de lire ce roman.
Aliénor d’Aquitaine, il y eut un soir, il y eut un matin de Marie-Noëlle Demay – Éditions ; Les Presses de la Cité – Parution 05/05/2022 – ISBN : 9782258200098 – 224 pages
Bonjour Claude,
Ta présentation de ce livre donne envie d’aller l’acheter illico.
Cependant, même si l’arrêt-maladie m’a permis de retrouver du temps de lecture, j’y vais doucement encore… et demeure totalement dépassée par votre rythme, toi et Sarah. 😉
Merci encore pour cette énergie positive que tu apportes au travers de tes articles.
Bises
Cat
J’aimeJ’aime
Merci de ton passage, Cat. Je lis moins que Sarah..
Il y a tellement de choses à faire , je dois dire que mon passage à la retraite ne m’a pas « traumatisée « . Je suis de plus en plus occupée ..
J’espère que cette fin d’année verra l’arrêt de tes ennuis de santé.
Bel été !!
J’aimeAimé par 1 personne
Super. C’est tellement chouette de pouvoir disposer de bonnes conditions pour vivre agréablement cette retraite.
Merci pour ta sollicitude.
Très bel été également.
J’aimeJ’aime
Merci Cat. Hier soir, je n’ai pas pu te répondre, ce n’était pas possible d’accéder à ton commentaire..les joies d’Internet ..
Bon week-end !
J’aimeJ’aime
Problèmes de connexion également, pour moi. J’ai néanmoins l’impression que cela vient de SFR et aussi, ponctuellement peut-être, de Word Press car les nouvelles versions ne semblent pas nécessairement stables.
Bref… Merci pour ton passage et bon dimanche. 🙂
J’aimeJ’aime
Moi aussi, je suis chez SFR. C’est vrai que WordPress est instable.
Un lundi venteux ici !! Bonne journée !
J’aimeJ’aime
Comme ces derniers mois me l’ont démontré, le plus important demeure dans l’âme et le coeur de certains, comme toi.
Belle semaine Claude.
J’aimeJ’aime
Merci Cat, prends soin de toi 🙂
J’aimeJ’aime
🙂
J’aimeJ’aime
je le note aussi, Aliénor d’Aquitaine me fascine depuis longtemps!
j’ai beaucoup aimé, il y a longtemps la biographie que lui a consacrée Régine Pernoud 🙂
je ne l’avais pas vu passer sur NetGalley!
J’aimeJ’aime
Peut-être est -il encore sur NetGalley ?
Belle journée !
J’aimeAimé par 1 personne
il y est toujours et ma demande a été acceptée
hier 🙂 Yes!
bon week-end caniculaire 🙂
J’aimeJ’aime
Génial !!
Merci, et à toi aussi , la canicule devrait s’en allait peu à peu du moins dans ma région …
J’aimeJ’aime
Je note ce livre passionnant !
Merci Claude pour tes bons conseils 🙏
J’aimeJ’aime
de rien, Eveline !!
J’ai beaucoup aimé sa façon de présenter la vie d’ Aliénor d’Aquitaine. Cela a ravivé des souvenirs plutôt scolaires ..
Belle journée ensoleillée , ici déjà plus de 30¨pour ce midi.
J’aimeAimé par 1 personne