Summit de Mo Malo

À Nuuk, capitale du Groenland, Qaanaaq Adriensen, le chef de la police locale, mi-Inuit mi-Danois, est chargé d’organiser la première réunion de la Scandinavian Police Association. Les plus grands flics islandais, danois, norvégiens et finlandais se retrouvent à Kangerlussaq, à l’ouest du grand pays blanc, pour sauver le Danemark d’une guerre des gangs qui menace sa stabilité. Mais tout se complique quand l’un d’entre eux disparaît…

Malgré la situation, le groupe doit partir en expédition dans l’Inlandsis – une nappe de glace recouvrant la terre ferme et qui peut atteindre plusieurs milliers de mètres d’épaisseur. Mais pendant le voyage, des événements de plus en plus inquiétants se produisent : leurs balises de repérages sont désactivées, ils évitent un accident de justesse, deux autres participants disparaissent à leur tour… Et si quelqu’un cherchait délibérément à provoquer leur perte ? Dans cette atmosphère angoissante, Qaanaaq doit affronter une blessure ancienne, liée à un secret de famille qui vient de refaire surface. Au milieu du blizzard et des blocs de glaces, tous sont désormais coupés du monde : si la faim et le froid n’ont pas raison d’eux, ce pourrait bien être la folie polaire…

Dans le cadre du Challenge NetGalley, j’ai pu lire en avant-première la suite des aventures de Quaanaaq, je remercie NetGalley et les Éditions de La Martinière pour l’envoi de ce livre numérique.

Un plaisir de retrouver Qaanaaq , l’auteur nous emmène sur le territoire de ce redoutable prédateur, animal emblématique du Groenland. Qaanaaq doit être présent à une réunion pour dialoguer avec ses confrères des pays avoisinants . Il a surtout pour but de créer de la cohésion entre les différentes forces de polices pour lutter plus efficacement contre les guerres de gangs qui menacent la stabilité du Danemark.

Mais un agent manque à l’appel, où est-il ? que lui est-il arrivé ? Complot ? Malgré sa disparition le groupe doit partir en trek dans l’Inlandsis. L’expédition est loin d’imaginer les périls qui les attendent sur cet immense désert de glace. Température, paysage glacial à couper le souffle, j’ai été happée par cette histoire qui ne manque pas de rebondissements. Je fus immergée dans cette atmosphère de nuit polaire par de magnifiques descriptions de paysages. L’intrigue policière intègre le mode de vie traditionnel, la culture et les coutumes des Inuits, ce qui provoque une réflexion sur l’identité et la reconnaissance de ce peuple.

Qaanaaq se livre, sa vie privée se dévoile peu à peu . J’ai lu quelques livres précédemment, j’étais familiarisée avec les différents personnages cités dans cet opus.

Même si ce livre peut se lire séparément, je vous conseille fortement de lire les autres avant.

Summit est un roman policier différent des autres tomes.

SummitMo Malo – Les Editions de la Martinière – Parution 3 juin 2022 – ISBN : 9782732497211

Publicité

3 réflexions sur “Summit de Mo Malo

  1. j’ai bien aimé également! mais je suis d’accord c’est préférable de lire les précédents pour les relations entre les personnages, même si l’auteur fait des rappels, il y a des choses qui m’ont échappé donc un peu de frustration 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s