L’étoffe de nos rêves de Frédéric Baptiste

Gaëlle est une adolescente aux allures de garçon manqué, dévastée par la mort de son frère. En souvenir de leur enfance, elle a fait le serment de disperser ses cendres sur l’île d’Aval, où serait inhumée la dépouille du légendaire roi Arthur. Pour tenir sa promesse, Gaëlle fugue en subtilisant l’urne funéraire. Elle rencontre en chemin une comédienne du nom de Sam, qui va bientôt bouleverser sa vie et l’ensemble de ses repères. Mais Sam est-elle bien ce qu’elle paraît ? Touchée par l’histoire de cette gamine farouche aux airs de faune, elle lui propose un marché : l’aider à accomplir sa mission, à condition que Gaëlle interprète Puck, le lutin du Songe d’une nuit d’été, dans son spectacle itinérant. Commence alors pour la jeune fille une aventure qui la conduira à remettre en question ses préjugés et à trouver sa vocation.

Gaëlle ne se souvenait pas de l’âge auquel est née l’admiration qu’elle vouait à son frère . Elle préférait sa compagnie à celle des autres, des filles notamment, son énergie, sa prédilection pour le jeu, sa culture. Elle l’imitait en tout, jusqu’à porter les vêtements qu’il ne mettait plus, ce qui brouillait les pistes sur son identité à elle dont on disait qu’elle avait des allures de garçon manqué.

Arthur n’est plus, il faut continuer de vivre. Comment sans lui, sans ce double ? comment surmonter ce chagrin , et ses parents ne comprennent pas. Elle veut absolument déposer les cendres de son frère sur l’île d’Aval. Ses parents ne sont pas d’accord. Les cendres reposeront dans le cimetière qu’ils choisiront.

Gaëlle vit très mal, ce choix. Elle est mal dans sa peau, ses parents décident alors de la placer dans une maison de surveillance médicale. Gaëlle acceptera en apparence mais peu à peu se rebelle et arrive à s’échapper de ce lieu. malgré tout. Elle avait réussi à subtiliser les cendres de son frère.

Elle fuit vers la Bretagne, elle rencontre Sam, déroutante. Mais qui est -elle ? elle lui raconte son histoire. Cette personne va l’aider à condition qu’elle accepte de jouer la comédie avec une petite troupe dont un membre vient de partir. Gaëlle accepte et doit interpréter Puck, le lutin dans le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare.. Elle est sur les traces d’Arthur, elle comprend alors son enthousiasme pour le théâtre. Tout ne sera pas aisé, des embûches se présentent sur le chemin vers l’île d’Aval. .

Ira-t-elle au bout de ses rêves ? Je vous laisse découvrir la fin de ce roman.

Frédéric Baptiste nous interroge sur cette relation frère et sœur, lors de la disparition de l’un. Il évoque aussi l’amitié, si importante. Je n’oublie pas de signaler le lien entre tous la littérature, le théâtre et la Vie.

J’ai passé un bon moment de lecture, je remercie NetGalley et les Editions Juliard de m’avoir transmis ce livre en échange de mon avis.

Frédéric Baptiste – L’étoffe de nos rêves – Editions Juliard – EAN : 9782260055174 – parution (05/05/2022)

Publicité

2 réflexions sur “L’étoffe de nos rêves de Frédéric Baptiste

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s