Vivre ! dans le monde imprévisible de Frédéric Lenoir


« Les crises, les bouleversements, la maladie ne surgissent pas par hasard. Ils nous servent d’indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer de nouvelles orientations, expérimenter un autre chemin de vie » Carl Gustav Jung.

C’est avec cette citation que Frédéric Lenoir introduit son livre. ce petit recueil a été écrit dans l’urgence conçu comme un manuel de survie et de résilience, fait appel au savoir et à l’expérience des philosophes du passé, mais aussi aux scientifiques actuels.

Il nous indique que nous devons faire attention à vivre pleinement notre instant présent. Être attentif à ce que l’on fait assure un bon équilibre en neuromédiateurs, ce qui augmente le sentiment de bien-être. Nous devons apprendre à nous changer nous-même avant que ce monde chaotique et imprévisible ne change, en développant nos ressources intérieures. Pas seulement pour survivre mais pour vivre mieux et le plus heureux possible.

Il s’interroge sur le sens de la vie, de la mort, de la liberté en s’appuyant sur la philosophie.

Avec des phrases simples, il nous montre le chemin pour nous épanouir malgré ce temps de crise. Il met en lumière toutes les pistes que nous pouvons prendre pour faire face à cette situation, et être maître de son destin. En bref ce livre fait un bien fou, n’hésitez pas à le lire ou l’écouter, tel fut mon cas.

Présentation de l’éditeur :

ll a suffi d’un virus lointain pour que le cours de nos vies soit bouleversé. « Vivre, ce n’est pas attendre que l’orage passe, c’est apprendre à danser sous la pluie », disaient les Anciens. Je suis convaincu que plus rien ne sera comme avant et qu’il nous faut apprendre à développer nos ressources intérieures pour vivre le mieux possible dans un monde imprévisible.
F. L.
Pour traverser ces temps difficiles, cet ouvrage optimiste nous invite à revenir à l’essentiel, à entretenir la joie et la sérénité malgré l’adversité. Frédéric Lenoir nous y montre comment les grands philosophes du passé, mais aussi les neurosciences et la psychologie des profondeurs, peuvent nous y aider, et pourquoi cette crise est une occasion de changer notre regard, nos comportements, de devenir davantage nous-mêmes, de mieux nous relier aux autres et au monde.

Frédéric Lenoir EAN : 9782213717609
144 pages
Fayard (17/06/2020)
Existe en édition audio



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s