L’anguille de Valentine Goby

Valentine Goby signe ce roman jeunesse, inspiré de son livre Murène. Murène nous racontait l’histoire d’un jeune homme qui, à la suite d’un accident, avait perdu ses bras. L’Anguille nous raconte l’histoire d’une jeune fille née sans bras.

Camille doit déménager, sa maman a trouvé du travail ailleurs, loin du lieu qui l’a vu naitre. Elle va devoir affronter le regard des autres. Alors qu’ici, tout était simple. Elle va être la bête curieuse que tout le monde ne cesse de regarder.

Mais je ne suis pas handicapée. Je suis différente. On est tous différents, les cheveux, les yeux, la taille, la voix, disons que je suis un peu plus différente.

Elle va faire la connaissance de Halis, qui lui est le souffre-douleur de ses camarades de classe. Halis est obèse, il ne sent pas bien dans sa peau. Camille et Halis vont s’observer, ils seront la cible de moqueries. Finalement ils vont se rapprocher et devenir amis. Ils sont tous les deux passionnés de mangas.

Ils se lancent un défi, participer à un concours,ils vont ainsi réaliser leur premier film, une expérience qui leur permettra de se connaître, d’assumer leurs différences et révéler les trésors qui sont en eux .

M.Vignon avait raison se dit Halis , les yeux posés sur l ‘horizon, quand en janvier il annonçait la venue d’une fille différente, affirmant que ce serait une chance. Camille est une chance. Ma mère avait raison se dit Camille, fixant une île au loin, quand en janvier , elle parlait de cette ville, ce collège inconnu comme une promesse d’aventure. Déménager, c’était une chance.

Valentine Goby exploite de nombreux sujets, la différence, du regard des autres, le handicap mais aussi les préjugés face à l’inconnu.

Une belle leçon d’amitié qui plaira à de nombreux collégiens !

8 réflexions sur “L’anguille de Valentine Goby

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s