Age tendre de Clémentine Beauvais

Quel plaisir de retrouver Clémentine Beauvais dans ce roman drôle , et dans l’air du temps !! Une forme originale, puisque ce roman est un rapport de stage. Elle a imaginé que nous sommes dans un futur proche que la France est gouvernée par une femme. Cette présidente veut que tous les élèves de 3 ème effectuent un stage de, soit dix mois de service civique, soit dix mois d’armée. Chaque élève doit rédiger un rapport de stage, de 30 pages, celui-ci comptera dans sa note du bac.

Valentin , dont la demande a été refusée, se retrouve dans les Hauts- de- France, à Boulogne sur mer. Il n’a jamais entendu parler de cet endroit. Son stage sera dans une maison de retraite, un peu spéciale. L’unité Mnémosyne accueille des personnes atteintes de démence et reconstitue avec minutie l’environnement de jeunesse de ces patients. Valentin va devoir évoluer dans ce milieu, au temps des années 60. Dans l’unité, un village est reconstitué pour représenter ces années là. Tout est contrôlé, la pluie qui tombe, la couleur des murs, le soleil, la lune , les étoiles et la musique de ces années. Valentin nous écrit son rapport de « serci » service civique. Celui -ci a largement dépassé les 30 pages demandées. C’est ce rapport qui constitue le roman.

Valentin est un jeune homme peu dégourdi, un peu timide, plutôt angoissé qui ne connait pas ces années-là. Il va peu à peu appréhender le contexte et entrer dans le jeu qui lui incombe. Il se familiarise avec les pensionnaires, jusqu’à répondre à un souhait d’une patiente. inviter Françoise Hardy à venir chanter dans ce lieu

.Finalement, il évolue dans cette unité. Son stage va lui permettre de grandir, de surmonter ses angoisses. Nous allons de péripétie en péripétie, une bonne dose d’humour dans ces pages.

Clémentine Beauvais a su me charmer avec ce roman, qui est empreint de drôlerie mais aussi de tendresse. Une comédie pleine d’humour, qui incite aussi à la réflexion sur la mémoire et le deuil.

Age tendre – Clémentine Beauvais – Éditeur : Sarbacane (19/08/2020)

5/50

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s