
Merci à Net Galley et aux éditions Buchet Chastel pour ce partenariat.
C’est ma première rencontre avec cet auteur. Je dois dire que ce ne sera pas la dernière.
L’Histoire du fils, il s’agit d’André, né de père inconnu, et de Gabrielle. Il est élevé dans le Lot, par sa tante Hélène et son oncle Léon. Hélène est la sœur de Gabrielle. celle-ci vit à Paris, et vient peu souvent voir son fils.
Hélène et Léon ont respecté le choix de Gabrielle et élevé André comme leur fils. André ne sait rien de son père. Il grandira avec ses cousines, dans un cocon familial.
Une histoire familiale se déroule sur plusieurs générations, de 1908 à 2008. La mère, restant à Paris viendra le voir pendant les grandes vacances, elle fut un personnage secret, elle restera lointaine et inaccessible. Pour André, ses racines, sa vraie famille, pour lui resteront Léon, Hélène, ses cousines, grâce à qui il aura grandi avec bonheur.
Il faudra attendre qu’Antoine, le fils unique d’André et de Juliette…se décide à aller au bout de ce mystère familial, au décès de son père
Marie- Hélène Lafon a une plume agréable, qui sait dévoiler, mais sans trop les sentiments, les ressentis des différents personnages. C’est un superbe roman sur l’absence, la filiation et les secrets de famille.
Histoire du fils de Marie-Hélène Lafon, chez Buschet-Chastel (Août2020, 176 pages)

Professeur agrégée de Lettres Classiques, Marie-Hélène Lafon choisit d’enseigner dans un collège situé en Zone d’Éducation Prioritaire.
Elle commence à écrire en 1996. Son premier roman, « Le Soir du chien », a reçu le prix Renaudot des lycéens. Elle préside le prix littéraire des lycéens de Compiègne en 2003-2004.
Son dernier ouvrage ″Histoire du fils″ a obtenu le Prix des libraires de Nancy-Le point
« Histoires » obtient le Goncourt de la nouvelle en 2016.
Elle était invitée à ma librairie préférée mais c’est annulé à cause du confinement.. c’est dommage. Belle semaine Claude 🙂
J’aimeJ’aime
Tout s’annule, mais ouf les librairies peuvent faire du » clique et collecte « , comme nous en bibliothèque. Je suis ces informations. Cette semaine je suis en vacances.
Belle semaine à toi, Frédéric !
J’aimeAimé par 1 personne
Passe de jolies vacances Claude ! Je reviens justement du drive de ma librairie préférée qui a un site internet tout neuf qui permet de commander puis d’aller chercher son livre là bas. Ils sont très sympathiques et ça fait vivre une librairie indépendante. Belle semaine Claude 🙂
J’aimeJ’aime
Merci Frédéric, je sors d’une réunion pour mettre en place du Drive pour la médiathèque. Notre librairie indépendante va nous livrer notre dernière commande !!! Nous allons pouvoir satisfaire nos usagers avec nos livres récents.
Belle journée, ensoleillée !!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est génial ! heureusement que nos chères médiathèques/bibliothèques/librairies s’organisent fort bien. Bravo. Belle soirée Claude, on a eu du soleil et il fait étrangement doux pour un mois de novembre
J’aimeJ’aime
Les gelées sont arrivées en Normandie, mais une belle journée ensoleillée se profile.
Je peux en profiter avant de reprendre mon travail mardi.
Belle journée, Frédéric !
J’aimeAimé par 1 personne
Profite bien de ton weekend Claude. On a le droit à du soleil ici aussi et l’air s’est néanmoins refroidit ce qui me rassure car on est quand même en novembre 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai marché hier et aujourd’hui, une heure à chaque fois, sous un soleil généreux.
Bon week-end à toi, Frédéric 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une auteure que je me suis promis de lire depuis longtemps, merci pour la chronique !
J’aimeJ’aime
C’est le premier livre que je lis de cet auteur. Cela ne sera pas le dernier.
J’aimeAimé par 1 personne