Aiôn de Ludovic Rio

Aiôn – Ludovic Rio

Genre : BD Science-Fiction

Éditions Dargaud (17/05/2019)

ISBN : 978-2-205-07936-4

Quand son vaisseau intercepte un message de détresse, Lexi Néel voyage déjà depuis plusieurs années à travers la galaxie, dans le système d’Alpha-Centaur, à une distance de 4,2 années-lumière de la Terre. Une procédure de réveil est enclenchée, réveillant Lexi. L’humanoïde chargé de veiller sur elle lui explique que le signal provient d’une colonie scientifique qui étudie certaines particularités de l’espace-temps.
Ce centre de recherche est situé sur la petite planète d’AIÔN, proche du vaisseau : le protocole prévoit que le vaisseau doit porter secours à la colonie… Ce que Lexi croyait être une simple mission de sauvetage va l’entraîner au cœur d’une expérience dont elle deviendra elle-même le cobaye !

—————————————————————————————————

Je ne suis pas une adepte de Bandes Dessinées, ni de science -fiction. Cette BD m’a attirée, et je ne fus pas déçue de mon choix.

Les Éditions Dargaud proposent une nouvelle collection de science fiction. Visions du futur est justement le titre et le premier opus « Aiôn » de Ludovic Rio.

Dès le début, nous entrons dans une ambiance  inquiétante, renforcée par la palette de couleurs froides.

En 2312, Le  premier réveil du capitaine Lexi Néel s’effectuera au son de la chanson « I Got You Babe », un clin d’œil manifeste au film culte d’Harold Ramis. Lexi répond au signal de détresse en se rendant au centre de recherche. Elle est en route pour la Terre, pour retrouver sa fille. Elle est accueillie par Maxine, l’androïde de la station qui lui ouvre la porte et l’enferme dans une pièce.

Je suis Maxine, l’intelligence artificielle en charge de cette station.

Le lecteur  est embarqué dans un huit clos glacial où les apparences sont trompeuses et les rapports complexes.

Les thèmes principaux de cette BD sont le voyage dans le temps, l’intelligence artificielle, quels en sont les enjeux ? Dans son intrigue Ludovic Rio joue avec le temps.

7 réflexions sur “Aiôn de Ludovic Rio

    1. Merci Frédéric !
      Mon week-end fut littéraire, participation à un salon du livre en tant que membre du jury et aussi en tant que bibliothécaire, remplaçant ma collègue.
      De beaux échanges avec les auteurs et les lecteurs.
      Belle semaine à toi ! 😉

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s