Roman Policier
Mamie Luger
Benoît Philippon
ISBN : 2352047323
Éditeur : Les Arènes (09/05/2018)
Éditeur : Les Arènes (09/05/2018)
Six heures du matin, Berthe, cent deux ans, canarde l’escouade de flics qui a pris d’assaut sa chaumière auvergnate. Huit heures, l’inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger passe aux aveux et le récit de sa vie est un feu d’artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave.
Alors aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée, mais il sent qu’il va falloir creuser. Et pas qu’un peu.
Alors aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée, mais il sent qu’il va falloir creuser. Et pas qu’un peu.
_________________________________________________________________________________
Connaissez-vous cette Mamie ? Je peux vous dire qu’elle a 102 printemps, et elle a toujours à portée de main un Luger. C’est avec celui-ci qu’elle accueille l’inspecteur André Ventura et son équipe, venu l’interroger sur ses différentes actions. Elle a tiré sur les flics mais aussi sur son voisin. Elle est arrêtée et mise en garde à vue.
Elle ne manque pas de charme, la Mamie Berthe. Elle a du peps , du répondant et de l’humour. Elle en a vu des choses, des belles et des moins belles. Elle raconte sa vie à l’inspecteur Ventura, qu’elle surnomme Lino. Sa vie est longue, et très mouvementée. Les époques défilent et les hommes aussi .Elle a flingué à tout va, et surtout les hommes qu’elle a épousés.
“Si mon témoignage peut inciter des filles à ne pas faire de conneries et des bonhommes à être un peu moins cons, ce sera ma petite pierre laissée à l’attention de l’humanité.“
Mais même si elle a tous ces défauts, elle reste une personne sensible, et féministe avant l’heure.
J’ai aimé ce récit jubilatoire. Je vous invite à faire connaissance avec cette mamie, fort sympathique, centenaire, féministe et serial killeuse .

Un roman dont je n’avais pas entendu parler.
Merci pour ta participation.
J’aimeJ’aime
Un roman qui est dans la liste du Prix Bloody Fleury, sera-t-il désigné premier ?
La réponse sera donnée lors du Festival Bloody Fleury le vendredi 31 janvier. La sélection fut très variée cette année.
Un billet à préparer sur ce sujet ..
Bon dimanche !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suivrai la remise du prix… via internet.
Merci, bon dimanche à toi aussi.
J’aimeJ’aime
Tu confirmes les bons échos entendus autour de ce livre ! Excellent weekend Claude 🙂
J’aimeJ’aime
C’est une lecture imposée, je ne regrette pas celle-ci, cela change des thrillers classiques.
Bon lundi Frédéric !!
J’aimeAimé par 1 personne