Dix petits frelons de Valérie Valeix

Après la disparition de son mari, gendarme d’élite et membre des forces spéciales, survenue lors d’une mission en Syrie, Audrey se rend chez Grégory Larcher, prêtre éducateur de rue et apiculteur spécialiste en gelée royale, afin d’y suivre une formation approfondie sur la précieuse substance.
Cet homme habite le célèbre village normand de Giverny où il a créé la « Ferme aux Enfants », un lieu d’accueil pour jeunes en difficulté qu’il initie à l’apiculture et à la peinture, étant voisin de la propriété où vécut le peintre Claude Monet.
À peine arrivés sur place, Audrey et son fidèle ami, Lebel, se rendent au vernissage de l’exposition « Magie d’un peintre » qui révèle au public un dessin inédit de Monet, « Collier aux Nymphéas », de 1909, et la réalisation contemporaine de ce projet de bijou par le prestigieux joaillier Chaumet.
La nuit suivante, la Fondation est cambriolée. Seuls le dessin et le collier ont disparu ; à leur place ont été déposés deux frelons secs…

______________________________________________

Giverny est bien connu pour être le berceau de Monet, où ses célèbres tableaux sont exposés, et où son jardin est très visité.

C’est ma première rencontre avec Audrey qui est  apicultrice mais aussi auxiliaire de justice.

Audrey  rejoint ce lieu  Normand pour apprendre plus sur la gelée royale auprès d’un prêtre éducateur, Grégory Larcher. Elle est accompagnée de Francis Lebel, ancien adjudant de gendarmerie à la retraite.

Lors d’une exposition dans la maison de Monet, qui célèbre les quatre-vingt dix ans de sa mort , un dessin inédit du peintre est présenté  » « Collier aux Nymphéas » qui servit de modèle pour un bijou. Le lendemain, le dessin et le collier  ont disparu. A la place se trouvent deux frelons séchés.

Ce sont ensuite des pensionnaires du Père Larcher qui disparaissent. L’enquête s’annonce difficile. Tous semblent avoir des choses à cacher. Les objets volés auront bien du mal à être revendus. Y-a-t-il des liens entre ces différentes affaires ?

Audrey va tenter de se joindre à l’enquête. Elle propose de fouiller le passé pour comprendre le présent. Résoudra -t- elle l’énigme ?

Cette enquête est simple, sans rebondissement , où se mêlent parfois des invraisemblances mélangées avec un peu d’ésotérisme.

Valérie Valeix propose une enquête où les mondes du  milieu de l’art, le néonazisme, le clergé et l’apiculture vont se croiser, se mélanger pour donner un roman agréable où la fin est surprenante.

Les dix petits frelons – Valérie Vaix  – Éditions du Palémon – (20/06/2019)-ISBN : 2372603140

 

Publicités

6 réflexions sur “Dix petits frelons de Valérie Valeix

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s