Ce jour, je vous emmène dans la forêt. « Un bain de forêt « , cela vous dit, alors suivez – moi..
Les bains de forêt, « Shinrin-yoku » en japonais, sont un traitement naturel très populaire au Japon pour se débarrasser du stress quotidien en allant se ressourcer et méditer en pleine nature.
La Nature nous entoure, mais savons-nous en tirer les bienfaits ? Eric Brisbare nous en vante tous les aspects. L’auteur de ce livre est un spécialiste de la sylvothérapie. Il vous invite à faire corps avec les arbres pour se ressourcer : choisir un arbre, le saluer, accoler son buste et ses jambes à son tronc, l’explorer et le caresser, le regarder au plus près, écouter le bruit de l’écorce au passage de sa main, le respirer et même le goûter.
Il partage dans ce livre ses connaissances, et nous dévoile les secrets bienfaisants des arbres pour notre santé.
J’ai aimé parcourir les pages de ce livre et découvrir les conseils . Il nous enseigne comment « ressentir » la forêt, mettre nos sens en éveil. La forêt nous « déstresse ». En pleine forêt, il est recommandé d’inspirer à plein poumons l’air naturellement riche d’huiles essentielles, les odeurs de mousses, d’écorces, de feuilles mortes… Mais aussi de toucher les arbres et les pierres, d’écouter son propre corps, de se laisser guider par son instinct, de s’arrêter simplement quand l’envie nous en prend . Il n’est pas utile d’aller en pleine forêt, juste dans un parc, loin des bruits de la ville.
Eric Brisbare nous présente quelques arbres en citant toutes leurs vertus. Il nous propose aussi quelques exercices que nous pouvons pratiquer en forêt.
« Le contact avec les arbres nous donne une belle inspiration, une leçon de résilience: rien n’est jamais gagné et l’arbre pousse malgré les épreuves. »
Un bain de forêt – Eric Brisbare- Marabout – ISBN 978501133999 -mars 2018
Voilà une belle suggestion de lecture. Dans un registre assez semblable, j’avais lu il y a quelque temps le livre de Peter Wohlleben – La vie secrète des arbres – dans lequel j’avais trouvé un extrait qui rejoint ce que tu évoques dans ce livre : « Des scientifiques coréens ont comparé les conséquence de la marche en ville et en forêt chez des femmes d’âge moyen. Résultat : la marche en forêt a amélioré la tension, la capacité pulmonaire ainsi que la souplesse des artères, la marche en ville n’a induit aucune modification. Les phytoncides ayant un effet bactéricide, il est probable qu’ils aient aussi une action bénéfique sur notre système immunitaire. »
Je note ce titre tout de suite ! Merci.
J’aimeJ’aime
J »ai aussi lu « la vie secrète des arbres », mais je ne l’ai pas chroniqué. Ce livre -là me semblait plus intéressant.
Merci de votre visite et de votre commentaire.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ressens tout ça quand je suis en forêt, et il m’est arrivée de prendre le tronc d’un arbre, juste comme ça et d’en ressentir la force. Ce livre me donner vraiment envie, merci Claude de ton conseil
J’aimeJ’aime
Très bonne thérapie que de prendre le tronc dans ses bras, tel que le suggère Eric Brisbare. Chaque personne a son arbre, à la fin du livre, des exercices sont proposés.
Bon dimanche Nath !
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore toucher les arbres, me promener en forêt.. on se sent tout petit et on se reconnecte à notre nature profonde.. plus jeune, j’aimais grimper dans ces arbres ! 😉 merci Claude pour ce beau partage, belle soirée à toi 🙂
J’aimeJ’aime
Merci Frédéric, la forêt est source d’émotions.
Pour bien ressentir tous ses bienfaits, Eric Brisbare propose des promenades, pieds nus,pour adhérer complétement au sol, pour être en osmose avec la nature.
Bon dimanche, Frédéric !! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Claude pour ce » bain de forêt ». Je ressens une grande paix au contact des arbres et aussi des pierres. Bon Week-end 🙂
J’aimeJ’aime
Merci Eveline !
Chaque arbre a une particularité propre, à chacun de trouver l’essence qui lui convient le mieux.
Ce soir, je peux dire que je suis en week-end, je ne travaille pas demain matin !
Bon week -end à toi ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne