Dix – sept ans de Eric Fottorino

Une mère, Lina invite ses trois enfants et leur famille pour un déjeuner dominical . Et là elle évoque des souvenirs, des faits vécus et cachés aux yeux de ses enfants. Une enfant mise au monde , et placée, on ne sait où ?

« J’ai mis au monde une petite fille. On me l’a enlevée aussitôt. Je n’ai pas pu la serrer contre moi. »

Puis, quelques années plus tard, Lina met au monde, un enfant qu’elle nommera Eric . Son père est juif marocain  il ne le reconnait pas. La vie de Lina est dévoilée, les frères d’Eric sont touchés par cette révélation. Eric reste de marbre. Chacun va reprendre sa vie, sauf Eric, il n’est plus le même. Il veut comprendre. Pour cela, il va partir quelques jours dans la ville où il est né, Nice. Une ville qu’il ne connait pas, sa mère et lui l’ont quittée peu après sa naissance pour Bordeaux, leur berceau familial.

Eric va découvrir cette ville. Il imagine cette femme à dix-sept ans, arpentant les rues de Nice. Cette femme, qui est sa mère et qu’il a du mal à appeler « Maman ». Il y a cette mère, mais aussi  » l’absente », celle qui a peu existé, une ombre présente, qui empêche peut-être une relation forte entre ces deux êtres. Il va se rendre au petit village d’Ascros où elle logeait, marchant à la rencontre de cette femme qu’il ne connaît pas. Il retrouve ceux qui l’ont connue. Il imagine sa vie seule, espérant peut-être le retour de celui qu’elle a aimé.

Il va alors comprendre la personnalité de sa mère. Mis au jour, les secrets, les blessures n’ont plus le même poids. Le fils trouve alors en lui la force de témoigner la tendresse à sa mère, et de lui prouver son amour.

Ce roman est une quête identitaire. La plume d’Eric Fottorino est magique, elle sait dire les mots, les enveloppe afin de nous livrer un portrait de femme meurtrie, blessée.

Et la fin de ce roman est ..Lisez le et vous saurez !

Dix-sept ans – Eric Fottorino – Gallimard – ISBN :9782070141128- Parution juin 2018

Publicités

13 réflexions sur “Dix – sept ans de Eric Fottorino

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s