Surprenant cet auteur, Philipp Pullman reprend l’histoire de Lyra.Certains l’ont peut-être rencontrée, comme moi dans la Croisée des Mondes.
Nous allons nous intéresser à Malcom, petit garçon de 11 ans , qui aide ses parents dans leur auberge. Il est très attiré par un bébé, qui vient d’arriver chez les sœurs. Ce bébé est Lyra, Nous la retrouvons donc avec son daemon, nommé Pan.Elle a six mois et est très convoitée. la petite Lyra et son daemon Pan semblent menacés par le CDC, le Conseil de Discipline Consistorial.
Malcom s’attache à ce bébé, et lorsque les inondations viendront, il emmènera Lyra et la jeune Alice, intelligente, mais parfois revêche, dans sa barque , La Belle Sauvage. Il vaincra de nombreux obstacles. La liberté ne vaut elle pas tous les déluges et toutes les épreuves du monde ?
Philipp Pullman fait souvent référence à la mythologie biblique, il s’inspire aussi allègrement des contes et légendes propres à Albion. Ce livre développe efficacement l’Angleterre dans laquelle grandira Lyra, un pays marqué par l’obscurantisme et dominé par une Eglise intransigeante. Les thèmes forts de Pullman sont là. L’écriture est fluide, les descriptions ne sont pas très longues, ce qui nous permet d’intégrer tout de suite cet univers.
La première partie met du temps à se mettre en place, et la seconde est peut-être un peu trop courte. Vivement que la suite arrive ..
Je classe cet opus en Young Adult . Il s’adresse aussi bien aux ado qu’aux adultes.
La Belle Sauvage – Philipp Pullman – Gallimard Jeunesse. 2017- ISBN : 2075091269
Génial que ut fasses la chronique de ce livre de Pullman, un auteur que j’adore ! L’histoire met du temps à se mettre en place mais ensuite et bien on n’a pu envie d’arrêter.. vivement la sortie des deux autres tomes ! 🙂
J’aimeJ’aime
Oui, Frédéric ce livre est surprenant. J’attends aussi la suite !🙂
J’aimeAimé par 1 personne