Qaanaaq de Mo Malo

Qaanaaq quel drôle de nom, c »est le prénom inuit d »un policier danois, qui doit se rendre au Groenland pour aider ses confrères à résoudre une affaire criminelle. Une série de meurtres, où le coupable serait un ours polaire, hypothèse ou réalité ? Quatre ouvriers de plateformes pétrolières ont été retrouvés morts, déchiquetés . Sur les lieux des meurtres on trouve une « tupilak », statuette permettant « aux âmes de « voler » sur les lieux du crime.

Dans ce roman policier, Mo Malo évoque le contexte politique du pays, le Groenland veut être un pays libre et indépendant.La venue de Qaanaaaq n’est pas appréciée de ses confrères du pays. Ils auraient voulu résoudre cette affaire seuls.

Le kalaallisut est devenu la langue officielle du pays. Qaanaaq est un policier danois, mais né au Groenland, il n’est pas revenu dans son pays depuis son adoption. Et il ne parle pas cette langue.

L’enjeu économique du pays est important, le Groenland détient le cinquième des réserves mondiales de pétrole brut. Ici deux compagnies pétrolières vont s’affronter: les Canadiens de Green Oil  et la compagnie Arctic Petroleum.

Un voyage dans un pays froid, aux traditions Inuit bien présentes, les souvenirs de Qaanaaq resurgissent dans son pays natal , tel est le livre proposé par Mo Malo et que je vous invite à découvrir .

Quatrième de couverture

Dans le vaste pays blanc, l’esprit de Nanook se réveille. Le grand ours polaire, seigneur des lieux, protégera les siens. Jusqu’au bout. Adopté à l’âge de trois ans, Qaanaaq Adriensen n’a jamais remis les pieds sur sa terre natale, le Groenland. C’est à contrecoeur que ce redoutable enquêteur de Copenhague accepte d’aller aider la police locale, démunie devant ce qui s’annonce comme la plus grande affaire criminelle du pays : quatre ouvriers de plateformes pétrolières ont été retrouvés, le corps déchiqueté. Les blessures semblent caractéristiques d’une attaque d’ours polaire. Mais depuis quand les ours crochètent-ils les portes ? Flanqué de l’inspecteur inuit Apputiku ? grand sourire édenté et chemise ouverte par tous les temps ?, Qaanaaq va mener l’enquête au pays des chamanes, des chasseurs de phoques et du froid assassin. Et peut-être remonter ainsi jusqu’au secret de ses origines. Mo Malø est l’auteur de nombreux ouvrages, sous d’autres identités. Il vit en France. Qaanaaq est son premier roman policier.

Auteur : Mo Malo
Nombre de pages : 496
Editeur : La Martinière
Collection : Fiction
Date de parution : 31 mai 2018
ISBN:978-2732486307

Ce livre participe au challenge chez Sharon ;

 

 

 

2 réflexions sur “Qaanaaq de Mo Malo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s