Maria Youdina occupe une place à part dans l’histoire de la musique en Russie. Pianiste virtuose, elle a proposé des interprétations sans pareilles aujourd’hui encore. Mais si libre qu’elle fût dans son approche de la musique, son indépendance n’a jamais égalé sa liberté religieuse, y compris aux moments les plus durs de la terreur stalinienne. Pourtant, les attaques dont elle fut la cible ne furent jamais à la mesure de la critique du régime qu’elle incarnait. Un mystère encore difficilement explicable aujourd’hui. ( Source ici )
Maria Veniaminovna Youdina (en russe : Мария Вениаминовна Юдина), née à Nevel (Empire russe), le 28 août 1899 (9 septembre 1899 dans le calendrier grégorien) et morte à Moscou (Union soviétique) le 19 novembre 1970. ( Wikipédia)
quel talent et quelle bravoure face à Staline, le dictateur….
J’aimeJ’aime
si beau…. quel bravoure face à Staline….. merci Claude, c’est une belle découverte que cette femme talentueuse!!!!
J’aimeJ’aime
Pour moi aussi, ce fut une découverte.
J’aimeJ’aime
Merci pour cet intermède musical. Ce me semblait être une sacrée bonne femme Et l’anecdote avec Staline vaut son pesant de roubles, vraie ou pas !
J’aimeJ’aime
C’est en parcourant « le souk de Moustafette » que j’ai trouvé le lien du courrier de Russie. Je l’ai mis dans mon agrégateur de sites, je peux le consulter quand je veux.
Merci Moustafette, pour ce lien!
J’aimeJ’aime
Merci pour cet instant musical…
J’aimeJ’aime