Le rire pour les nuls de Martine Medjber-Leignel et Joëlle Cuvilliez

Si vous ne devez lire qu’un livre dans l’année, lisez celui-là. Il est un trésor de bienfaits pour tous. Ce livre vous apprend à :

  • Réapprendre la respiration abdominale
  • Reconnaître ses émotions
  • S’accorder du temps
  • Réveiller son rire
  • Créer des contacts solidaires
  • Soigner angoisses et stress
  • S’inscrire à un club de rire
  • S’exercer au yoga du rire

Les auteurs ont pensé à tous les états de la vie , la troisième partie est le rire et la condition humaine. Dans celui-ci un opus consacré à « la légitimité du deuil »

« S’il y a un moment de la vie où le rire cède la place aux larmes, c’est évidemment face à l’épreuve de la mort. Être triste, faire son deuil, éprouver la douleur et la cicatriser sont absolument légitimes. Apprendre à vivre avec le manque de l’être cher peut prendre du temps , beaucoup de temps. Mais il est fondamental de pouvoir à l’issue de l’épreuve s’autoriser la joie, le sourire et le désir de continuer à aimer d »autres êtres vivants… »

Le rire pour les Nuls vous offre le luxe de revenir à l’essentiel : VOUS.

Quelques autres  extraits :

Depuis l’Antiquité, nous savons que rire dix minutes par jour contribue à notre santé et à notre bien-être général, y compris à notre bien-être relationnel. Pourtant, à moins d’avoir une nature particulièrement rieuse, d’être un adulte entouré de personnes drôlissimes, la plupart d’entre nous perd son aptitude à rire proportionnellement à l’augmentation de son stress et de ses responsabilités. Les journées s’accumulent parfois sans aucune place pour la joie ou l’insouciance : Considérons comme perdu chaque jour où nous n’avons pas dansé au moins une fois. Et considérons comme fausse chaque vérité qui ne fut pas accompagnée d’un rire, disait déjà Nietzsche.

Entretenir son rire régulièrement, c’est au fond la même chose qu’entretenir ses abdominaux régulièrement. Et c’est nettement plus drôle ! Cela nécessite tout de même une attention soutenue, idéalement quotidienne, pour ne pas se laisser rattraper par le négativisme ambiant, les critiques systématiques adressées à l’autre, les peurs savamment entretenues par les médias et tous les types de pouvoir en place. Il faut être déterminé pour privilégier la joie, la justesse des sentiments, la parole éclairée, le sourire et la pensée bienveillante à l’égard de tous les autres.

  • Editeur : First (21 mars 2013)
  • Collection : Pour Les Nuls
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2754046887
  • ISBN-13: 978-2754046886

 

 

8 réflexions sur “Le rire pour les nuls de Martine Medjber-Leignel et Joëlle Cuvilliez

  1. J’aime beaucoup cette collection qui n’est pas nulle du tout contrairement à ce qu’on pourrait croire. Au contraire elle a l’intelligence d’expliquer très clairement des sujets parfois compliqués. Celui-ci donne vraiment envie, parce que oui le rire, c’est quand même le propre de l’homme, il ne faudrait pas l’oublier. Merci Claude pour cette chronique

    J’aime

  2. C’est vrai que le rire, mais aussi la bonne humeur, le sourire qu’on offre, la parole qu’on partage…
    c’est bon pour celui qui reçoit, mais surtout pour celui qui donne…
    Je pense que mon commentaire n’a pas trop à voir avec le livre dont tu parles,
    mais j’avais envie d’écrire ça, avec le sourire!
    À bientôt Claude!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s