La mémoire des morts de Eric Berg

Synopsis ;

Sortie de l’hôpital partiellement amnésique, une jeune femme retourne sur les lieux de son accident. Sa sœur y a perdu la vie à ses côtés.

Sur cette petite île de la Baltique, paradis perdu de leur adolescence, elle mène l’enquête, retrouve un à un ses amis et cherche à reconstituer la bande, le clan des sept. Ils ont changé, vieilli. Et à remuer l’écume des amours enfantines, les souvenirs remontent. Tout ce qu’on a enfoui. Tout ce qu’on aurait dû oublier. La mémoire des morts.

◊ ◊ ◊◊◊ ◊

Les deux sœurs ont quitté leur île natale toutes les deux, l’une, Léa est partie vivre sa vie en Argentine et l’autre Sabrina pour l’Allemagne. Pourquoi se sont-elles retrouvées sur cette île ? Léa ne s’en souvient pas, elle est amnésique depuis cet accident qui a couté la vie à sa sœur.

Léa ne sait plus, elle essaie de se souvenir. Mais tout son univers reste flou. L’angoisse monte, que s’est-il donc passé avant l’accident? Elle retrouve des amis d’enfance, sauf un, Julian où est-il ? Julian qui a disparu en 1990, une affaire que la police n’a jamais résolue : est-il parti pour un tour du monde, comme il en avait l’intention ? A-t-il eu un accident ? S’est-il suicidé ? A-t-il été tué ? Ces amis lui disent-ils la vérité? Avec ces amis, ils se retrouvaient dans les ruines d’un « Palais ancien « . Elle a l’impression d’être ballottée d’un lieu à un autre, d’une vérité à l’autre.

Un rythme lent et long qui nous envoûte dès les premières pages. Le décor est magnifiquement bien décrit, une petite île dans la Baltique, l’île de Poel.

Sabrina travaillait dans la police, elle était venue enquêter sur l’île. Elle tentait de résoudre deux affaires, la disparition de Julian et une histoire d’acte de propriété du terrain où se trouve leur ancien terrain de jeu , le « Palais ancien ». Sabrina perd la vie dans un accident de voiture ? assassinat ou simple perte de contrôle ?

Il va y avoir de nombreux rebondissements, et des morts. L’auteur embrouille les pistes. Plusieurs thèmes sont abordés, non seulement le roman policier mais aussi l’enfance, les rêves, les amis et la communication.

 

La mémoire des morts – Eric Berg – Slatkine et Cie- Parution ;16/11/2017- ISBN : 2889440400

Eric Berg ; Né à : Königstein en Allemagne , le 29/03/1966 – Eric Berg est le pseudonyme d’Eric Walz, auteur de romans historiques.

 

 

 

Publicités

16 réflexions sur “La mémoire des morts de Eric Berg

    1. Quand j’ai acheté ce livre pour la médiathèque, je n’avais pas vu qu’il y en avait un précédent. Les critiques que j’avais vues sur celui-là m’intéressaient.
      L’auteur est allemand, nous avons peu d’auteur allemand dans la médiathèque.
      Merci de ton passage, Eric.
      Belle journée ensoleillée !!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s