Contes culinaires de la fée Myrtille de Bertille Delporte- Fontaine

Vous vous rappelez cette fée,  à la saison précédente, en Automne

« Il était une fée extraordinaire, fille d’une des fées papillon, venue tout droit du Pays merveilleux, pour conter aux petits et aux grands son épopée fantastique ».

Elle a continué son travail de fée et d’enchanteresse. L’hiver est là, la Fée papillon vole au chevet d’une marquise. Un sorcier veut l’épouser. La marquise refuse, alors le sorcier va lui jeter un sort. La fée papillon saura -t-elle déjouer le sort ? Vous le saurez en lisant ce très bel opus des contes culinaires de la fée Myrtille.

L’écriture de Bertille est toujours aussi agréable à lire, ses mots nous enchantent et ses recettes nous comblent. Il est encore temps de se faire un cadeau , ou de l’offrir. Les fêtes ne sont pas finies !

 

« Roses sur canapés

Ingrédients pour 4 personnes Préparation : 5 minutes – Cuisson : 5 minutes – Difficulté : facile

Pour une dizaine de roses sur canapés 4 tranches de saumon fumé ou 1 betterave cuite à la vapeur durant 1 heure – 1 pain de mie complet et tranché si besoin sans gluten – 1 petite boîte d’œufs de lump, de caviar végétal ou 1 citron caviar- 1 pot de crème fraîche de soja lactofermentée – 1 C à c de raifort en poudre – 1 jus de citron jaune – sel marin – poivre du moulin Préparation des roses sur canapés Faites dorer vos tranches de pain de mie dans un grille-pain ou sous le grill du four quelques minutes. À l’aide d’un emporte-pièce, confectionnez divers toasts aux formes de votre choix. Réservez. Dans un bol, mélangez la crème et le raifort, salez et poivrez. Réservez. Détaillez vos tranches de saumon fumé en lanières d’1 à 2 centimètres de largeur en version végane, détaillez votre betterave préalablement cuite à la vapeur en très fines rondelles, à la mandoline. Confectionnez les roses en enroulant les lanières de saumon ou les rondelles (coupées en deux) de betterave sur elles-mêmes, et repliez les bords afin de les modeler en pétales. Citronnez chaque rose et réservez. Réalisez les hors-d’œuvre comme suit : disposez sur chaque toast, une cuillerée de crème au raifort, une cuillerée d’œufs de lump, de caviar végétal ou de citron caviar, puis déposez délicatement une rose. Réfrigérez ou dégustez bien frais sans attendre ! Cette mise en bouche raffinée fait office d’une merveilleuse entrée en cette douce veillée étoilée !  »

 

Je remercie vivement Bertille Delporte- Fontaine et Arnaud de m’avoir permis de découvrir le second tome des recettes d’hiver » La Marquise des neiges ».

Parution Contes culinaires de la fée Myrtille, Tome 2 : Recettes d’hiver, la Marquise des neiges : le 11 décembre 2017 sur Amazon Kindle.

5,99 € TTC en version Kindle
48 pages
ISBN : 978-2-9562492-1-4
Illustration originale : © Bertille Delporte-Fontaine

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s